Les facteurs clés influençant les préoccupations liées à la vie privée dans le cas d'un robot conversationnel : le rôle de creepiness

Bouhia, Mariem (2020). « Les facteurs clés influençant les préoccupations liées à la vie privée dans le cas d'un robot conversationnel : le rôle de creepiness » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

D’ici 2024, le taux de croissance annuel du marché mondial des chatbots approcherait 24,3% (AMA, 2020). Cette nouvelle réalité nous amène à constater l’importance de la présence des chatbots au niveau du paysage d’affaires. De ce fait, introduire une solution intelligente (le chatbot dans notre étude) s’avère avantageuse autant pour l’entreprise que pour ses clients. Toutefois, ces médiums, dit robots conversationnels, sont susceptibles de soulever des préoccupations liées à la vie privée de l’individu. De ce fait, notre travail s’articule autour du développement d’un modèle conceptuel des facteurs clés qui favorisent ou défavorisent la formation des préoccupations liées à la vie privée lors de l’interaction avec un chatbot dans le secteur de l’assurance (automobile). Plusieurs études se sont, certes, intéressées à ce sujet et ont proposé des antécédents expliquant, partiellement ou intégralement, les préoccupations liées à la vie privée. Toutefois, le creepiness, désignant un sentiment de perplexité et de trouble entraîné par une technologie de pointe (p.ex. Le chatbot) (Keenan, 2014), n’a pas été affilié, à notre connaissance, au contexte de l’interaction avec un chatbot dans le domaine d’assurance (automobile). Cette recherche se distingue par son recours à une approche multiméthodes pour la collecte des données. Ainsi, une simulation de soumission d’assurance au moyen de chatbot a été, d’abord, réalisée, durant laquelle des questions ont été posées afin d’établir les informations de base de la demande d’assurance automobile. Les données finales exploitées dans cette étude ont été collectées auprès de 430 membres canadiens d’un panel en ligne. Ensuite, un questionnaire d’évaluation dont les résultats sont exploités aux fins de notre étude a été élaboré. Les résultats de cette recherche, montrent que le creepiness lors de l’utilisation du chatbot a l’impact positif le plus important sur les préoccupations liées à la vie privée. Également, la vulnérabilité perçue et les préoccupations globales liées à la collecte des informations personnelles de l’individu influencent positivement les préoccupations liées à la vie privée. En revanche, la familiarité n’a pas d’effet significatif sur celles-ci. En général, il s’est avéré que les hommes ont des niveaux de creepiness et de vulnérabilité perçue plus élevés que les femmes, ce qui explique leurs préoccupations liées à la vie privée plus prononcées, que celles des femmes. Des implications théoriques et managériales ont été avancées après la discussion des résultats obtenus, ainsi que certaines avenues de recherche. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Chatbot, préoccupations liées à la vie privée en ligne, creepiness lors de l’utilisation du chatbot, approche multiméthode, secteur de l’assurance automobile

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Rajaobelina, Lova
Mots-clés ou Sujets: Agents conversationnels / Droit à la vie privée / Assurance-automobiles
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mai 2021 14:22
Dernière modification: 05 mai 2021 14:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14247

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