Ratemaking territories and adverse selection risk for flood insurance

Ojeda Davila, Maria Angelica (2020). « Ratemaking territories and adverse selection risk for flood insurance » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Les primes d’assurance inondations doivent refléter le risque réel auquel sont confrontés les propriétaires, c’est pourquoi il est nécessaire de différencier les risques afin d’éviter ou de minimiser le risque de sélection adverse (ou antisélection). Toutefois, cela pourrait entraîner de grandes variations spatiales des primes, car la topographie et la proximité des cours d’eau ont une influence importante dans la détermination de la prime. Dans ce projet, différentes méthodes de regroupement (clustering) sont appliquées pour identifier les endroits présentant un potentiel de perte similaire en raison du risque d’inondation, ce qui est important pour les (ré)assureurs à des fins de tarification et de souscription. Nous avons constaté que les territoires de tarification non contigus sont plus homogènes, avec des variations sensiblement plus faibles des pertes estimées à l’intérieur de ces territoires de tarification. Plus précisément, nous avons constaté que les territoires de tarification basés sur le code postal ne fonctionnent pas pour différencier les risques, comme prévu. Également, les regroupements basés sur les plaines inondables ignorent les effets de la profondeur de l’eau dans la distribution des pertes, ce qui ajoute une variance significative au sein de leurs territoires. Il a été démontré que les approches de regroupement basées sur les statistiques permettent de définir des territoires de tarification dans des régions géographiques beaucoup plus vastes, y compris des zones qui pourraient autrement être exclues ou dont la couverture serait très coûteuse. Les résultats sont analysés par la quantification du risque d’antisélection selon différents scénarios et cela montre l’importance d’investir dans des cartes d’inondations précises à haute résolution. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Risques d’inondation, Méthodes de clustering, Territoires de tarification, Territoires basés sur les risques d’inondation, Cartes des risques d’inondation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Boudreault, Mathieu
Mots-clés ou Sujets: Inondations / Évaluation du risque / Classification automatique / Propriétaires-occupants / Tarifs d'assurance / Assurance contre les inondations -- Primes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 mai 2021 15:31
Dernière modification: 05 mai 2021 15:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14250

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...