Étude du rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques fondamentaux dans la relation entre la justice organisationnelle et les comportements des travailleurs

Galipeau, Caroline (2021). « Étude du rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration des besoins psychologiques fondamentaux dans la relation entre la justice organisationnelle et les comportements des travailleurs » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La relation entre la perception de justice organisationnelle et les comportements des employés est établie depuis longtemps. Cependant, les mécanismes liant la perception de justice aux comportements sont encore mal compris. Le présent mémoire présente deux études visant à mieux comprendre ces phénomènes à travers le prisme de la théorie de l'autodétermination. Ces travaux sont parmi les premiers à utiliser à la fois la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et d’affiliation sociale comme variables médiatrices de cette relation. Le projet de recherche présenté dans ce mémoire visait également à enrichir la littérature sur la justice organisationnelle en prenant en compte tout le spectre de la justice, y compris ses dimensions d'injustice. L’étude 2 présentée dans ce mémoire constitue donc l'une des rares à utiliser l'échelle de mesure de la justice qui contient à la fois la violation et le respect du principe de justice. Les deux études ont utilisé des analyses de modélisation d’équations structurelles pour tester les hypothèses formulées. L'étude 1 a démontré des liens entre la justice procédurale et interpersonnelle et la performance, les comportements de citoyenneté et de déviance, ayant pour médiatrices à la fois la satisfaction et la frustration des besoins. Elle a aussi mis en évidence des liens entre la justice distributive et la performance, les comportements de citoyenneté et de déviance, ayant pour médiatrice la satisfaction des besoins. L'étude 2 a démontré un lien entre la justice distributive et la performance, les comportements de citoyenneté et de déviance, ayant pour médiatrices la satisfaction et la frustration des besoins. La deuxième étude a également démontré des liens entre l'injustice procédurale et interpersonnelle et la performance, les comportements de citoyenneté et de déviance, ayant pour médiatrices à la fois la satisfaction et la frustration des besoins. Les études présentées dans ce mémoire contribuent à la littérature de la justice organisationnelle et de la théorie de l’autodétermination en démontrant le rôle médiateur de la satisfaction et de la frustration des besoins dans la relation entre la justice et les comportements des employés, et en mettant de l’avant les conséquences distinctes de la justice et de l’injustice organisationnelles. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Justice organisationnelle, comportements de citoyenneté organisationnelle, comportements de déviance organisationnelle, satisfaction des besoins, frustration des besoins.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Forest, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Justice organisationnelle / Comportements de citoyenneté organisationnelle / Personnel -- Attitudes / Satisfaction au travail
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 mai 2021 15:35
Dernière modification: 12 mai 2021 15:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14269

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