La reconversion d'une friche en commun urbain : expression du droit à la ville? Le cas du Bâtiment 7 à Montréal

Carrere, Pierre (2020). « La reconversion d'une friche en commun urbain : expression du droit à la ville? Le cas du Bâtiment 7 à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (34MB)

Résumé

Ce mémoire s'intéresse au phénomène des communs urbains, des initiatives de mise en commun et de gestion collective d'espaces dans la ville. Au long de ce travail de recherche, nous nous sommes demandés dans quelle mesure un commun urbain s'inscrit dans le droit à la ville. Cette notion proposée par Henri Lefebvre puis développée par d'autres auteurs de la théorie critique urbaine dont David Harvey indique l'existence de lieux hétérotopiques, d'espaces d'espérance au sein des villes dans lesquelles la pratique de l'autogestion concourrait à la transformation de la société urbaine. Nous émettons l'hypothèse que ces initiatives font face à un enjeu d'ambivalence par rapport au phénomène de gentrification contre lequel elles luttent tout en y participant indirectement. Cette recherche exploratoire repose sur l'étude d'un cas particulier, le Bâtiment 7, un projet citoyen d'autogestion et de résistance à la gentrification né de la récupération d'un ancien bâtiment industriel dans le quartier de Pointe-Saint-Charles à Montréal. La méthodologie qualitative employée a reposé sur les trois outils suivants : l'observation participante sur une durée de neuf mois, la tenue de quatre entretiens semi-directifs et l'analyse documentaire. Cette recherche a permis de mettre en lumière la richesse organisationnelle d'un commun autogéré et ses défis. Si ce commun urbain est une mise en pratique du droit à la ville, celle-ci se confronte à des enjeux d'ambivalence avec le phénomène de gentrification, avec la question de la viabilité financière et de l'accessibilité souhaitée, ou encore, face à des menaces extérieures. Cependant, ce projet demeure un lieu de politisation, d'imaginaire alternatif, en relation avec un réseau plus large d'initiatives. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : communs urbains, droit à la ville, Bâtiment 7, ambivalence, gentrification.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bélanger, Hélène
Mots-clés ou Sujets: Communs urbains / Droit à la ville / Embourgeoisement / Friches urbaines / Développement communautaire urbain / Bâtiment 7
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 31 mai 2021 10:32
Dernière modification: 31 mai 2021 10:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14307

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...