John Ruskin on natural shape and ornamentation and the birth of art nouveau

Kobayashi, Chinatsu (2019). « John Ruskin on natural shape and ornamentation and the birth of art nouveau » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.

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Résumé

Cette thèse porte sur la théorie esthétique de John Ruskin et son influence sur les arts européens dans la deuxième moitié du 19e siècle. Elle a pour but d'expliquer l'origine de la ligne« en coup de fouet» qui caractérise l' Art Nouveau, mais elle est aussi une recherche «généalogique» sur les multiples usages de lignes courbes dans l'art moderne, le but étant de démontrer dans les deux cas le rôle joué par l'esthétique de Ruskin. Au niveau méthodologique, l'approche privilégiée est inspirée des travaux de R. G. Collingwood et de Michael Baxandall. Il est aussi question de mettre en contexte l'œuvre de Ruskin et son impact au 19e siècle en faisant appel·au fait qu'il a préfiguré ce que nous appelons aujourd'hui l'anthropocène. Devant les ravages de l'industrialisation, il a voulu réformer la société britannique sur le modèle des guildes médiévales, en faisant revivre les arts traditionnels et en encourageant une éthique de la consommation et la protection de la nature. Dans son esthétique, présentée dans les chapitres 1 à 3, il avait d'abord renversé les canons de son époque, pour présenter les arts visuels comme une exploration des émotions ressenties au contact de la nature, ces émotions n'étant pas projetées sur celle-ci, mais le résultat de l'appréhension d'un ou des «aspects» de celle-ci. Dans cette 'Theoria', qu'il développera en une « phénoménologie », un «lien moral » avec la nature est établi, qui se retrouve au cœur du projet de réforme sociale, présenté au chapitre 4. Dans celui-ci, est aussi présenté l'impact de Ruskin sur la société britannique à travers entre autres son enseignement, menant à la création de nombreuses guildes et au mouvement des Arts and Crafts. Ruskin voyait dans l'étude de la nature le moyen pour abstraire les lignes courbes qui seraient utilisées dans l'ornementation, et le chapitre 4 se conclut sur une étude de l'évolution de la ligne courbe de William Morris à A. H. Mackmurdo et d'autres tels que C. R. Ashbee et C. F. A Voysey, menant aux portes del' Art Nouveau. Le chapitre 6 contient une étude de la transmission des idées esthétiques et sociales de Ruskin et Morris et de ces lignes courbes aux Belges, Olivier-Georges Destrée, Georges Lemmen, Henry Van de Velde, Gustave Serrurier-Bovy, Paul Hankar et Victor Horta. Ce sont ces artistes qui accentuèrent la courbe pour produire celles qui devinrent emblématiques de l' Art Nouveau. On est en droit de se demander pourquoi les Britanniques, tels que Walter Crane, Lewis F. Day ou C. R. Ashbee rejetèrent avec véhémence ces nouveaux développements lorsqu'ils en prirent connaissance, ce qui est étudié dans la deuxième partie du chapitre 6. Il y a pourtant des développements parallèles de la courbe, par exemple chez Aubrey Beardsley, Margaret Macdonald & Charles Rennie Mackintosh, Mary Seton Watts et Archibald Knox. Pour mieux comprendre la transmission aux milieux artistiques belges et la réception de l'Art Nouveau en Grande-Bretagne, le chapitre 6 est précédé d'un chapitre où la construction sociale du concept d'Art Nouveau est analysée en détails. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ruskin, Arts and Crafts, Art Nouveau, abstraction, ornementation, ligne

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Hardy, Dominic
Mots-clés ou Sujets: John Ruskin (1819-1900) / Esthétique / Arts and crafts movement / Art nouveau / Décoration et ornement / Ligne (Art) / Art européen / 19e siècle
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 22 juin 2021 13:35
Dernière modification: 22 juin 2021 13:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14332

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