Les interactions interculturelles entre les québécois et les travailleurs étrangers temporaires du programme des travailleurs agricoles saisonniers : perceptions et expériences des habitants de Saint-Rémi

Rivard, Lauréanne (2020). « Les interactions interculturelles entre les québécois et les travailleurs étrangers temporaires du programme des travailleurs agricoles saisonniers : perceptions et expériences des habitants de Saint-Rémi » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Avec la mondialisation et l’exode rural massif du dernier siècle, force est de constater que le Québec, tout comme le reste du Canada, souffre d’une pénurie de main d’œuvre dans un secteur économique cher à son imaginaire collectif : le secteur agraire. À l’horizon 2029, on estime que le déficit entre la demande et l’offre de travailleurs agricoles au Québec atteindra 19 000 postes. Plusieurs programmes de migrations temporaires ont été mis en place au fil des années pour pallier cette problématique, le Programme des travailleurs agricoles saisonniers (PTAS) étant le plus vaste du pays dans le secteur agricole. Celui-ci a toutefois connu un nombre important de critiques, et ce malgré les nombreuses réformes qu’il a subies depuis sa création en 1966. Nous désirons aborder un aspect qui n’a, jusqu’ici, que très peu été couvert par la littérature scientifique soit, les interactions entre les habitants des régions agricoles du pays et les travailleurs étrangers temporaires. Pour ce faire, nous nous sommes intéressés à l’approche sociologique de l’interactionnisme à travers, principalement, les écrits du sociologue Erving Goffman. Notre analyse comprend des entretiens semi-dirigés effectués avec dix participants de la région de Saint-Rémi ayant eu des contacts avec des travailleurs étrangers temporaires du PTAS. En ce sens, l'objectif principal de la présente recherche consiste à mieux comprendre comment les habitants de la région de Saint-Rémi perçoivent et font l’expérience de leurs interactions interculturelles avec les travailleurs étrangers temporaires du PTAS. Nous voulons ainsi contribuer aux écrits sur les programmes de migration temporaire d'un point de vue sociologique et communicationnel. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : migration temporaire, Québec, Canada, Facebook, interaction, communication interculturelle, reconnaissance, Saint-Rémi, agriculture.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bourassa-Dansereau, Caterine
Mots-clés ou Sujets: Communication interculturelle / Migration temporaire / Travailleurs agricoles étrangers / Population rurale / Perceptions / Saint-Rémi (Québec) / Programme des travailleurs agricoles saisonniers (Canada)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juin 2021 15:38
Dernière modification: 28 juin 2021 15:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14358

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...