Défis et enjeux des modèles alternatifs à l'expatriation classique

Abed, Riad (2020). « Défis et enjeux des modèles alternatifs à l'expatriation classique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (786kB)

Résumé

Avec les effets de la mondialisation, les entreprises entament depuis plusieurs années des démarches internationales dans le but d'expandre leurs marchés et trouver des opportunités d'affaire de par le monde. La gestion internationale des ressources humaines s'est vite avérée un enjeu crucial pour ces entreprises et le recours aux expatriations est devenu une pratique courante. Les études scientifiques ont révélé que les entreprises recourent à deux grands types d'expatriations : les classiques et les modèles alternatifs d'expatriation. Nous nous sommes intéressés aux modèles alternatifs à l'expatriation traditionnelle afin de comprendre leur efficacité ainsi que les objectifs auxquels ils répondent au niveau de l'entreprise. Il s'avère que peu d'études scientifiques ont été réalisées sur le sujet comparativement aux expatriations traditionnelles d'où notre intérêt pour la réalisation de ce mémoire. Afin de réaliser notre recherche, nous avons adopté une étude qualitative de type exploratoire. Nous avons réalisé des entrevues en profondeur auprès de six gestionnaires en mobilité internationale d'entreprises de secteurs d'activité différents afin de pouvoir répondre au mieux à notre problématique de recherche. Pour l'analyse des données recueillies, nous nous sommes basés sur l'approche d'analyse de contenu et du logiciel Nvivo pour le codage et l'interprétation des verbatim. Nous avons pu, grâce aux informations recueillies, faire une nette comparaison entre les expatriations classiques et leurs modèles alternatifs. Nous avons également relevé les limites de chacune des approches. Nous sommes parvenus à faire ressortir l'utilité des modèles alternatifs d'expatriation à répondre aux enjeux de la mobilité internationale. Tout d'abord, nous avons relevé un meilleur contrôle sur les coûts et une meilleure gestion des expatriations. Ensuite nous avons démontré que les modèles alternatifs d'expatriation répondent aux besoins de l'entreprise de manière plus adaptée, ainsi qu'une meilleure gestion des retours d'assignation. Lors de la discussion, nous avons relevé les apports théoriques de notre recherche. Cela commence avec l'importance qu'ont les entreprises à disposer d'une politique de mobilité internationale. Nous avons également mis en lumière l'importance des transferts permanents, qui ne sont pas un modèle d'expatriation, mais restent une alternative à l'expatriation traditionnelle, ainsi que l'implication des ressources humaines pendant l'expatriation. Pour terminer, nous avons évoqué des pistes de recherches futures et relevé les limites de notre recherche. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Expatriation classique, modèles alternatifs à l'expatriation traditionnelle, recherche qualitative, analyse de contenu.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Guerrero, Sylvie
Mots-clés ou Sujets: Entreprises multinationales / Personnel / Mobilité de la main-d'œuvre / Expatriation / Ressources humaines / Gestion internationale
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juin 2021 12:47
Dernière modification: 28 juin 2021 12:47
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14360

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...