Étude exploratoire des acquis liés à la participation à un atelier de médiation culturelle par un groupe de parents de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Vitale, Isabel (2020). « Étude exploratoire des acquis liés à la participation à un atelier de médiation culturelle par un groupe de parents de l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (668kB)

Résumé

La présente recherche porte sur l’expérience de participation à des ateliers d’arts de parents de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve via l’organisme Petits Bonheurs Médiation Culturelle et ses partenaires. Nous nous intéressions à la notion de potentiel créateur global et aux objectifs liés à la médiation culturelle. Réalisée selon une approche phénoménologique, cette recherche s’est déroulée en trois temps : observation participante, rencontre des organisateurs et animateurs des ateliers et entrevues de recherche qualitatives puis analyse thématique des données. De l’analyse de la structure comparative sont ressortis huit thèmes centraux dans l’expérience des participantes, qui viennent appuyer les fondements théoriques de cette étude : la pratique d’une activité artistique est un moment de répit et de bien-être psychologique ; un sentiment de fierté et de valorisation découle d’avoir persévéré malgré les défis que comporte la création artistique ; la créativité est une aptitude générale qui favorise la régulation émotionnelle et la gestion du stress ; les bienfaits ressentis encouragent les participantes à communiquer l’importance de la créativité à leurs enfants et petits-enfants ; la formule de groupe et les qualités de l’animatrice sont des facteurs déterminants dans l’expérience d’ateliers de création artistique ; les œuvres créées sont des mémentos de valeur ; les bienfaits découlant de la participation à un atelier de création artistique perdurent dans le temps. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Analyse phénoménologique, art, art-thérapie, créativité, entrevues semi-dirigées, médiation culturelle, Montréal, observation participante, recherche longitudinale, recherche qualitative

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Plante, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Art-thérapie / Créativité / Médiation culturelle / Création artistique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 juill. 2021 15:59
Dernière modification: 15 juill. 2021 15:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14376

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...