Les troubles d'apprentissage et les difficultés scolaires chez les adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme

Smith, Erika-Lyne (2020). « Les troubles d'apprentissage et les difficultés scolaires chez les adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Les adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent avoir des difficultés concomitantes à leur diagnostic, notamment des profils cognitifs irréguliers, des lacunes sur le plan de la théorie de l’esprit, des fonctions exécutives, de la cohérence centrale et des habiletés motrices. Ces particularités interfèrent avec leur réussite scolaire. Le TSA associé à un trouble d’apprentissage amène des défis scolaires qui mettent en évidence l’importance d’adapter l’enseignement afin d’optimiser la réussite scolaire de cette population. Considérant que peu d’élèves ayant un TSA obtiennent leur diplôme d’études secondaires, des déficits cognitifs et des troubles d’apprentissage seraient possiblement en cause. La présente recherche a pour objectif principal de documenter les forces et les faiblesses cognitives, intellectuelles et d’apprentissage de 20 adolescents ayant un TSA fréquentant l’école secondaire. Plus précisément, la recherche vise à tracer le profil des forces et des faiblesses cognitives (fonctions exécutives, cohérence centrale, théorie de l’esprit) et intellectuelles d’élèves du secondaire présentant un diagnostic de TSA. Par la suite, la recherche vise à identifier le lien entre les particularités cognitives (cohérence centrale, théorie de l’esprit), les habiletés de la compréhension de lecture et l’expression écrite. Les résultats sont présentés sous forme de deux articles. Ils indiquent que les adolescents ayant un TSA ont des profils cognitifs, intellectuels, attentionnels et d’apprentissages hétérogènes. Plusieurs sous-performent sur le plan scolaire. Des stratégies d’évaluation et d’intervention sont présentées en discussion afin de soutenir l’élève présentant un TSA. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l’autisme, secondaire, adolescence, apprentissage, attention

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Jeunes atteints de troubles du spectre de l'autisme / Élèves du secondaire / Cognition / Troubles de l'apprentissage / Difficultés en lecture / Difficultés en écriture / Attention
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 juill. 2021 13:37
Dernière modification: 13 juill. 2021 13:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14399

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...