L'image-monument : étude de la transposition sculpturale de photographies de guerre aux États-Unis, de 1945 à aujourd'hui

Ducresson-Boët, Claire Sarah (2021). « L'image-monument : étude de la transposition sculpturale de photographies de guerre aux États-Unis, de 1945 à aujourd'hui » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en histoire de l'art.

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Résumé

Cette thèse propose l'étude d'un corpus inédit de monuments commémoratifs états-uniens basés sur la remédiation d'une ou plusieurs photographie(s) de guerre. Si les liens entre la sculpture et la photographie ont fait l’objet d'une grande attention depuis la naissance de cette dernière, ces travaux se sont essentiellement tournés vers les usages de la photographie au profit de la sculpture, la photogénie des œuvres sculptées, ou encore leur hybridation dans l’art contemporain à partir des années 1960. Cette recherche propose une nouvelle perspective sur les liens entre ces deux médiums par l'étude d'un phénomène dans lequel la photographie précède la sculpture, arguant de l'existence d'une « sculpture-génie » des images photographiques aux États-Unis. Ce travail prend racine à la fois dans les études sur le photojournalisme et la presse illustrée et dans celles sur la mémoire, et s'inscrit dans les recherches sur les procédures de valorisation culturelle des photographies d’actualité aux États-Unis. Le but est ici de mieux comprendre comment et pourquoi des photographies destinées à documenter l'actualité et à paraître sur des pages de journaux et de magazines deviennent des supports de commémoration. Les monuments que l’on nomme dans cette étude des « monuments documentaires » reposent sur une tension forte entre, d'une part, une prétention didactique prenant appui sur des documents iconographiques et, d'autre part, une valorisation symbolique et culturelle des photographies remédiées. On observe alors un changement de régime des photographies- sources, passant de l’image-document à l’image-monument, et dont la thèse s'attache à étudier les effets sur l'élaboration de la mémoire des événements ainsi commémorés. Au terme de cette recherche, il apparaît que la monumentalisation ne constitue pas qu’une forme paroxystique du processus d’iconisation de certaines photographies, mené par l'industrie des médias elle-même, mais s'inscrit également au croisement d'une culture des images et d'une culture de la guerre propres aux États-Unis. Ces monuments apparaissent alors tributaires à la fois de pratiques d’autopromotion du corps médiatique et de pratiques d’autoreprésentation du corps militaire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : « monument documentaire », remédiation, photographie, sculpture, document, monument, photojournalisme, photographie de guerre, commémoration, médias, mémoire, Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée, 11- Septembre, guerre d’Irak, Marines

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lavoie, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Monuments commémoratifs / Photographie de presse / Photographie de guerre / Guerre dans les médias / Sculpture / États-Unis
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 sept. 2021 16:05
Dernière modification: 01 oct. 2021 15:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14466

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