Metaruling : l'expérience vidéoludique comme processus d'appropriation

Roy, Vincent (2020). « Metaruling : l'expérience vidéoludique comme processus d'appropriation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Entrelaçant règles, interactivité et narrativité, le jeu vidéo entretient et continue de développer le fantasme d’un monde virtuel de tous les possibles. Caractérisé notamment par un sentiment de contrôle sur l’approche, les résolutions de l’intrigue, l’émergence narrative et la lecture de règles mécaniques, le jeu vidéo ne peut être réduit à la simple notion de « film interactif ». En plus d’analyser l’œuvre en tant qu’objet à interpréter selon une période historique, philosophique et sociale claire, nous devons penser le jeu vidéo comme un médium singulier de participation active où le parcours est aussi important, sinon plus, que la finalité des événements. Par ses capacités cognitives et d’influence, le joueur prend certainement le rôle traditionnel de spectateur/lecteur, mais aussi celui d’actant narrativisant dont les pratiques méritent toutes autant d’attention que l’œuvre elle-même. En faisant appel au métajeu (ou metagaming) et à un désir narratif naissant à l’extérieur du cadre naturel du jeu, le public est en mesure de s’approprier l’œuvre en testant et en transcendant les limites des règles narratives et mécaniques initialement conçues par les développeurs. Ce mémoire a pour but d’explorer la narrativité produite à partir et autour du jeu à l’aide des dispositions règlementaires fantasmées qu’un joueur peut s’imposer afin d’influencer son expérience et, ultimement, le développement narratif du jeu. Nous entendons par là la possibilité pour un joueur d’intégrer, par sa compréhension accrue des règles, des systèmes régissant ces dernières et, par sa propre volonté, des limites extradiégétiques imaginaires ou réelles au jeu pouvant mener à une performance inattendue de ce dernier. Il ne s’agit pas ici de développer des théories inédites dans la déjà très vaste écologie du jeu vidéo, mais plutôt de renchérir sur celles présentes en mettant de l’avant les capacités réflexives et créatives du cerveau humain. En nous inspirant des théories sur le traversal présentes dans la thèse Playing in 7D du chercheur portugais Pedro Cardoso (2016), nous tenterons de démontrer l’existence d’une méthode de traversée naissant à l’extérieur du cadre vidéoludique, mais utilisant tout de même les théories d’analyse déjà en place : la métarèglementation (ou, le metaruling). Cette « nouvelle » approche exigera d’examiner, à l’aide de plusieurs exemples, passés et récents, comment un joueur peut : 1) inventer des règles inattendues en utilisant celles déjà présentes, 2) modifier les règles du jeu à l’aide d’une influence extérieure mécanique (les mods, par exemple) et 3) imaginer et s’imposer des limites uniquement narratives en ayant peu ou pas du tout recours aux règles inhérentes au jeu (le roleplaying, entre autres). Nous verrons comment ces inventions et interventions des joueurs, sans être mutuellement exclusives, auront une influence sur les plans narratifs, esthétiques et interactifs de l’expérience d’une œuvre vidéoludique et comment, ultimement, elles remettent en question la notion de l’auteur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Jeux vidéo, stratégies et processus d’interprétation du joueur, règles, vidéoludisme, émergence narrative, rôle d’actualisation du lecteur, appropriation, interprétation, modification et transformation de l’œuvre.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / Récit / Règles / Joueurs de jeux vidéo / Expérience
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 sept. 2021 11:59
Dernière modification: 24 sept. 2021 11:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14512

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