Objet Heisenberg, une approche artistique de la quantique

Limam, Mariam (2020). « Objet Heisenberg, une approche artistique de la quantique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette thèse donne une interprétation esthétique sensible à l'expérience perceptive quantique du problème de la mesure en physique en posant la question de la recherche création suivante : Comment se déploie l'expérience perceptive artistique à la lumière de la théorie quantique et à travers un processus de création ancré dans le mouvement de l'esthétique quantique ? Fondé essentiellement sur le mouvement de l’art quantique initié par Morales en 1994 ainsi que les différentes interprétations du problème de la mesure, ce travail tourne autour du concept central de l’expérience perceptive. Il associe à ce dernier les trois concepts secondaires principaux suivants : 1. La superposition quantique : où une lecture esthétique sensible du principe de la superposition quantique, traduit le dispositif artistique, le faire œuvre et les effets escomptés. 2. Le possible : (L'expérience perceptive artistique et le possible) où le possible désigne l'ensemble des potentialités aptes à l'actualisation dans l'œuvre quantique influant ainsi sur notre perception du réel. 3. La pluralité réceptive de l'œuvre : (L'expérience perceptive artistique et la pluralité) où la pluralité réceptive se déploie à la manière quantique Everettienne : – plusieurs états en superposition peuvent être similaires mais jamais identiques – soulignant ainsi le rôle clé du visiteur/observateur conscient dans la concrétisation de l'œuvre. Ce travail s'appuie sur une approche analogique depuis la théorie scientifique quantique. Il vise à donner à voir et à vivre au spectateur une nouvelle représentation de la réalité physique, de façon à l'amener à remettre en question sa conception classique et unitaire du monde et de lui-même. L'expérience proposée se veut à la fois intrigante, inattendue et ludique. La création intitulée Objet Heisenberg, est une installation expérientielle immersive se basant sur la superposition sonore et visuelle. Le dispositif intègre le visiteur et son observation consciente active comme élément clé dans la concrétisation de l'œuvre. Cette recherche-création croise les théories scientifiques et les théories artistiques au profit d'une redécouverte de l'expérience perceptive artistique contemporaine et met en exergue un processus de création spécifique où l'indéterminisme scientifique de la science physique quantique alimente l'intuition artistique et la genèse de l'œuvre. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : quantique, superposition, expérience perceptive, pluralité, installation, immersion, esthétique quantique

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Paquin, Louis-Claude
Mots-clés ou Sujets: Théorie quantique dans l'art / Perception / Création (Arts) / Installations immersives / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 sept. 2021 08:58
Dernière modification: 01 sept. 2021 08:58
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14525

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...