Vers une perspective poétique en psychologie à partir de l'oeuvre de Krzysztof Kieslowski

Dame, Isabelle (2020). « Vers une perspective poétique en psychologie à partir de l'oeuvre de Krzysztof Kieslowski » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (872kB)

Résumé

Cet essai vise à élaborer un type de recherche qui relève d’une perspective poétique en psychologie à partir d’une lecture herméneutique de l’œuvre de Krzysztof Kieslowski. Deux articles constituent le corps principal de cet essai. Le premier article traite du cinéma et de la recherche en sciences humaines à partir de l’œuvre de Kieslowski. Le deuxième article s’intéresse à la rupture et à la continuité identitaires dans le film Bleu, de Kieslowski également (1993). À la suite de ces deux articles, nous élaborons une discussion dans laquelle nous définissons ce qu’est une perspective poétique dans le cadre d’une recherche en psychologie. Cette discussion est suivie d’une conclusion qui résume les grandes idées développées par notre recherche en ouvrant une réflexion au sujet de la contribution d’une perspective poétique, que nous avons élaborée à-partir de l’œuvre de Kieslowksi, pour la discipline de la psychologie. Cette recherche s’inspire d’une approche poétique de la recherche, en psychologie. Une telle démarche prend appui sur l’herméneutique de Paul Ricœur, en particulier dans sa manière de concevoir les œuvres de fiction. Elle s’inspire également de la philosophie de Hans-Georg Gadamer sur l’art, en tant que mode d’accès à l’être. Elle tient également compte de la cosmologie du psychiatre Eugène Minkowski et de la pensée de Gaston Bachelard, dont la lecture de La poétique de l’espace (1957) a alimenté notre propos de façon constitutive. C’est sur ces bases que nous approchons l’œuvre de Krzysztof Kieslowski afin d’en révéler la valeur pour la recherche en sciences humaines, de même que la fertilité dans la compréhension des thématiques psychologiques de la rupture et de la continuité identitaires. Notre première étude met l’emphase sur la valeur heuristique, thérapeutique et éthique, de la recherche psychologique conduite à partir d’œuvres cinématographiques. Notre perspective poétique révèle ici la pertinence du cinéma comme sujet de recherche en prenant comme partenaire de dialogue l’œuvre de Kieslowski. Notre deuxième étude offre une vision poétique des thématiques psychologiques de la rupture et de la continuité identitaires, en mettant cette fois la pensée existentielle en dialogue avec la trame narrative et poétique de Bleu. Cette étude permet de faire ressortir la valeur psychologique d’une perspective poétique et contribue à l’élargissement de la compréhension – à la fois psychologique et existentielle – des thèmes de la rupture et de la continuité identitaires. Nous élaborons ensuite une discussion qui s’effectue dans la continuité des études précédentes. Ces études sont la base de la définition d’une perspective poétique qui fait l’objet de notre discussion. Dans ce chapitre, nous nous inspirons principalement de la pensée de Bernd Jager au sujet du monde du seuil et du monde de l’obstacle, ainsi que de sa notion de métaphore, qui contraste avec celle de métabolisme. Notre conclusion nous permet de faire la synthèse des idées qui ont émané de notre recherche. Elle nous amène également à résumer, en la précisant, la pertinence d’une perspective poétique pour la psychologie contemporaine. Enfin, nous cherchons, dans cette conclusion, à comprendre en quoi les problématiques de la brisure et du recouvrement, que le film Bleu évoque via différents symboles, différentes images et un nombre conséquent d’allusions narratives, peuvent nous apparaître dans une compréhension existentielle renouvelée à-travers une perspective poétique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Cinéma, Krzysztof Kieslowski, Poétique, Psychologie, Identité

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Thiboutot, Christian
Mots-clés ou Sujets: Cinéma / Poétique / Psychologie / Krzysztof Kieślowski
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 02 sept. 2021 14:47
Dernière modification: 22 nov. 2022 14:13
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14532

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...