Étude et analyse du rapport aux savoirs scientifiques d'enseignants du 3e cycle du primaire : contribution à une meilleure compréhension de leur attitude à l'égard de l'enseignement des sciences et de la technologie

Marec, Claude-Émilie (2021). « Étude et analyse du rapport aux savoirs scientifiques d'enseignants du 3e cycle du primaire : contribution à une meilleure compréhension de leur attitude à l'égard de l'enseignement des sciences et de la technologie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Dans nombre d’écoles du primaire des pays occidentaux comme du Québec, l’enseignement des sciences et de la technologie (S&T) connait une situation problématique. Celle-ci serait la conséquence d’un désengagement partiel ou total des enseignants à l’égard de cet enseignement. Dès les années 1980, la recherche s’est penchée sur la question et a abondamment analysé et documenté l’attitude de l’enseignant pour conclure entre autres causes à la fragilité du sentiment d’efficacité personnelle, à un défaut de connaissance des contenus à enseigner ou encore à un sentiment de crainte face à l’enseignement des S&T. Ce faisant, examiner spécifiquement l’attitude de l’enseignant sous un de ses aspects peut avoir pour effet d’ignorer le rapport qu’il entretient avec les savoirs scientifiques et notamment les savoirs inscrits au programme. La présente étude fait donc appel à la notion du rapport au savoir initiée en éducation par Charlot (1997) et déclinée en un rapport aux savoirs scientifiques (RASS). Cette approche envisage l’enseignant comme un sujet singulier et social au-delà de sa connaissance des notions à enseigner ou de son sentiment d’efficacité et pourrait expliquer autrement son attitude envers l’enseignement des S&T. L’objectif de recherche vise ainsi à décrire le RASS de l’enseignant du 3e cycle du primaire et à utiliser cette description pour la mettre en parallèle avec celle de son attitude. La question de recherche qui en découle porte sur la contribution de l’étude du RASS de l’enseignant à une meilleure compréhension de son attitude envers l’enseignement des S&T. Dans cette perspective de recherche, 106 enseignants du 3e cycle du primaire ont répondu au questionnaire Development of the Dimensions of Attitude toward Science(DAS) (van Aalderen & van der Molen, 2013), traduit en français pour les besoins de l’étude. Ils ont également rempli un bilan de savoir, production écrite qui comprend des questions ouvertes sur la relation qu’ils entretiennent avec les sciences. Ensuite, les données du DAS ont été soumises à une analyse typologique qui a fourni trois profils d’attitude. De là, un échantillon restreint de quinze enseignants répartis dans ces profilsa été retenu. Chacun de ces enseignants a été invité à un entretien individuel pour d’une part approfondir les réponses fournies par le bilan et d’autre part, saisir le sens (valeur, utilité, etc.) qu’il accorde à des savoirs scientifiques et notamment à des savoirs inscrits au programme de S&T. Cet entretien permettait également de décrire un comportement à l’égard des sciences et de l’enseignement des S&T, désigné par le terme mobilisation(Charlot, 1997). Ainsi, les résultats des données quantitatives en référence à l’attitude et des données qualitatives en référence au RASS ont été mis en relation pour faire émerger ce qui les rapproche ou les singularise. De cette double lecture, il en ressort que le concept d’attitude et la notion du RASS partagent quelques composantes essentiellement de nature affective (sentiment d’efficacité, plaisir, crainte, par exemple), mais se distinguent nettement sur d’autres. Appartiennent au domaine de l’attitude les croyances liées à la pertinence et à la difficulté d’enseigner les S&T et les croyances liées aux stéréotypes de genre vis-à-vis des sciences. Par contre, ce qui est spécifique au RASS est sa dimension identitaire faite d’image de soi face aux sciences, d’image de soi comme enseignant, d’intérêt ou d’indifférence à l’égard des savoirs scientifiques, de sens attribué aux savoirs. La dimension identitaire s’est révélée largement responsable d’une mobilisation de l’enseignant à l’égard d’un savoir à enseigner. Les résultats de l’étude autorisent ainsi à penser un RASS situé en amont de l’attitude, un RASS qui la traverse et la façonne pour s’exprimer dans une mobilisation plus ou moins forte. L’attitude serait la partie visible, extériorisée du RASS. De ce fait, il est plausible de reconnaitre au RASS de l’enseignant le rôle et l’impact de sa présence dans son comportement attitudinal. À la lumière des constats dégagés, une réflexion sur la formation continue à offrir aux enseignants du primaire est avancée. Dans le prolongement de cette étude, sont également proposées des perspectives de recherche pour arrimer la notion du RASS à des concepts du domaine de l’éducation dans le but de mieux comprendre ce qui mobilise un enseignant face à un savoir spécifique en S&T. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sciences et technologie, attitude, rapport au savoir, rapport aux savoirs scientifiques, didactique des sciences, enseignement primaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Potvin, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Sciences / Technologie / Enseignants / Attitudes / Rapport au savoir / Connaissances scientifiques et techniques / Étude et enseignement (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2021 15:15
Dernière modification: 28 oct. 2021 15:18
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14539

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