Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire

Roy-Vallières, Maude (2020). « Effets d'une séquence d'écriture collaborative sur l'apprentissage du lexique au 3e cycle du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

De bonnes connaissances lexicales sont importantes pour assurer la réussite sociale et scolaire des élèves, entre autres parce qu’elles ont un lien étroit avec la compréhension en lecture et la compétence en écriture. Or, le temps accordé à l’enseignement des mots dans les classes du primaire est actuellement minime, sans compter qu’il est généralement peu apprécié des élèves. Considérant que les recherches portant sur l’enseignement du lexique en français langue première sont rares, mais qu’il existe tout de même certaines méthodes réputées efficaces pour son enseignement, la présente étude se propose d’explorer les effets de l’une d’entre elles. Plus précisément, notre recherche quasi expérimentale vise à déterminer les effets d’une séquence d’écriture collaborative sur l’apprentissage du lexique chez des élèves de 6e année du primaire scolarisés en français. Pour ce faire, 32 élèves de ce niveau ont été divisés en deux groupes, soit un groupe contrôle et un groupe expérimental. Le groupe expérimental réalisait des séquences d’écriture collaborative tandis que le groupe contrôle était invité à participer à des séances d’écriture individuelle. Tous les participants ont passé un test d’étendue du vocabulaire ainsi qu’un test de connaissance des mots provenant du milieu de la recherche anglophone que nous avons adapté. Les résultats des analyses révèlent que le groupe expérimental semble avoir mieux appris les mots cibles que le groupe contrôle, mais que la différence entre les deux groupes n’est pas significative. Ces résultats suggèrent que l’écriture collaborative et l’écriture individuelle mènent à un apprentissage semblable des mots. Des études de plus grande envergure seraient cependant nécessaires pour vérifier ces résultats. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : écriture collaborative, lexique, vocabulaire, apprentissage

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Fejzo, Anila
Mots-clés ou Sujets: Lexique / Apprentissage collaboratif / Écriture collaborative / Étude et enseignement (Primaire)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 oct. 2021 12:37
Dernière modification: 07 oct. 2021 12:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14606

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...