L'intérêt en situation d'élèves du secondaire dans une situation d'enseignement et d'apprentissage différenciée en coopération en éducation physique et à la santé

Ouellet, Cassandre (2020). « L'intérêt en situation d'élèves du secondaire dans une situation d'enseignement et d'apprentissage différenciée en coopération en éducation physique et à la santé » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

Les élèves ayant des besoins particuliers (ÉBP) sont plus à risque de ne pas atteindre les recommandations d’activité physique en raison leurs limitations. Le cours d’éducation physique et à la santé (ÉPS) devient une initiative éducative importante pour la santé des élèves. Cette discipline vise en effet l’adoption d’un mode de vie sain et actif tout au long de la vie des élèves. Toutefois, beaucoup d’ÉBP sont inclus dans les classes ordinaires et l’éducation inclusive peut être un défi pour les enseignants. Cette situation a des répercussions sur la motivation de tous les élèves, et ce, même si l’éducation inclusive s’associe à des bénéfices pour tous. Le but de cette recherche à devis qualitatif interprétatif est de comprendre la motivation des élèves en ÉPS en contexte d’éducation inclusive et de contraster la motivation des ÉBP et des élèves ordinaires. La revue de la littérature expose plusieurs théories motivationnelles utilisées par les chercheurs pour étudier la motivation des élèves, comme l’autodétermination (Deci et Ryan, 2000), la théorie des buts d’accomplissement (Ames, 1992) et l’intérêt en situation (IS) (Chen et al., 1999). Elle soutient que le plaisir ainsi que la satisfaction des besoins d’autonomie ou d’appartenance sociale motivent les élèves ordinaires. Spécifiquement pour les ÉBP, ils vivent des expériences positives lorsqu’ils ont le sentiment d’être inclus. Bien que la littérature n’ait pas contrasté la motivation des ÉBP avec celle des élèves ordinaires, elle suggère que tous pourraient être motivés par des sources semblables. Les stratégies d’enseignement et d’apprentissage sont au cœur de la motivation des élèves en ÉPS. Le modèle d’apprentissage coopératif est notamment exposé comme une piste de solution pour motiver tous les élèves. Malgré ces constats, il demeure des questions quant à la motivation des élèves en contexte d’éducation inclusive étudiée sous l’angle de la théorie de l’IS et d’un devis qualitatif. Dans cette recherche, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de trois groupes mixtes du secondaire composés d’ÉBP (n=4) et d’élèves ordinaires (n=8). Chaque groupe a vécu des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) distinctes qui ont suivi le modèle d’apprentissage coopératif (Johnson et al., 1994). Les questions d’entrevues ont porté sur les cinq dimensions de l’IS (nouveauté, défi, demande d’attention, intention d’exploration et plaisir instantané) (Chen et al., 1999). La méthode d’analyse de contenu de L'Écuyer (1990) a été utilisée. Les propos des participants révèlent que la motivation des ÉBP et des élèves ordinaires est semblable. En cohérence à la théorie de l’IS, ils ont tous été motivés par le contexte d’apprentissage flexible reflété par des pratiques différenciées en coopération. Cela leur a permis de réaliser des défis optimaux. Le rôle de l’enseignant sur l’établissement d’un climat de classe positif a aussi motivé les élèves. En contraste, les ÉBP ont particulièrement aimé avoir des opportunités d’occuper différents rôles pour les élèves moins habiles et blessés et recourir à l’humour dans leur SAÉ. Pour les élèves ordinaires, l’aspect compétitif de leur SAÉ a été plus ou moins apprécié en raison des conflits entre les élèves et des comportements négatifs des pairs. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Élèves ayant des besoins particuliers, élèves ordinaires, intérêt en situation, éducation inclusive, éducation physique et à la santé

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Verret, Claudia
Mots-clés ou Sujets: Intégration scolaire / Éducation physique / Motivation en éducation / Élèves handicapés / Élèves
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 oct. 2021 10:01
Dernière modification: 08 oct. 2021 10:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14610

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