Les stratégies d'influence des think tanks au Québec

Noyer, Julie (2021). « Les stratégies d'influence des think tanks au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

Souvent méconnus du grand public, les think tanks sont pour autant bel et bien présents dans de nombreuses démocraties à travers le monde. En poursuivant l’objectif d’exercer une influence sur le processus d’élaboration des politiques publiques d’une société, ces laboratoires d’idées usent de différentes stratégies médiatiques afin de participer au débat public. Aujourd’hui, selon le Global Go To Think Tank Index Report 2018, il existe 8 248 think tanks à travers le monde, dont 1 871 aux États-Unis, 203 en France et 100 au Canada dont une quinzaine sont établis au Québec. Parmi eux figurent des organisations qui jouissent d’une notoriété médiatique conséquente, leur permettant alors de multiplier leurs chances de participer au débat politique. À cet égard, la présente recherche a pour ambition de parvenir à déceler ce qui fait le succès des stratégies d’influence des think tanks dans une société donnée. Le succès d’une stratégie de communication peut dépendre de nombreux critères. Qu’il s’agisse de la manière dont le propos est organisé, du choix d’une personnalité médiatique pouvant représenter les intérêts de l’organisation, du public visé ou encore du support promotionnel choisi, les think tanks investissent de nombreux efforts à chaque intervention dans l’espace médiatique. Ils entretiennent également une identité interstitielle en agissant à la croisée de différents champs d’expertise et d’activité. Par conséquent, afin d’analyser les outils qui favorisent leurs stratégies d’influence, ce mémoire s’est dans un premier temps prêté à l’étude de l’activité de trois think tanks québécois sur les réseaux sociaux. L’objectif étant d’établir un portrait de l’attitude stratégique de trois laboratoires d’idées médiatisés et présents dans l’espace public. Par la suite, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec trois représentants en lien avec l’élaboration des stratégies d’influence de ces mêmes think tanks. L’objectif cette fois-ci étant d’étudier la faisabilité d’un lien entre l’existence de la figure de proue d’une organisation et le succès médiatique de celle-ci. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : think tanks, espace médiatique, champ, politiques publiques, influence

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gingras, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Groupes de réflexion / Influence / Médias / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 oct. 2021 11:23
Dernière modification: 08 oct. 2021 11:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14611

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