Assistance à la maintenance et à l'évolution des logiciels via l'identification automatique d'anti-patrons dans les architectures à base de microservices

Tighilt, Said Amine Rafik (2021). « Assistance à la maintenance et à l'évolution des logiciels via l'identification automatique d'anti-patrons dans les architectures à base de microservices » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en informatique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (764kB)

Résumé

L’industrie logicielle est présentement en pleine migration depuis les architectures monolithiques vers les architectures à base de microservices qui impliquent des services indépendants, réutilisables et faiblement couplés. Cependant, le manque de compréhension des concepts fondamentaux de ce nouveau type d’architectures peut mener à l’introduction de solutions mal conçues à des problèmes récurrents, aussi appelées « anti-patrons ». Les anti-patrons peuvent grandement affecter la qualité de service, et entraver la maintenance et l’évolution des systèmes à base de microservices. De ce fait, la spécification et la détection des anti-patrons peuvent aider à l’estimation et à l’évaluation de la qualité de conception dans de tels systèmes. Plusieurs travaux académiques ont étudié les patrons et anti-patrons dans les systèmes à base de microservices. Cependant, le sujet de la détection automatique des anti-patrons en est toujours à ses prémices. De ce fait, nous proposons MARS (Microservice Antipatterns Research Software), une approche outillée entièrement automatisée, supportée par un cadriciel, permettant la détection des anti-patrons dans les systèmes à base de microservices. En utilisant MARS, nous spécifions et détectons 16 anti-patrons dans 24 systèmes à base de microservices. Nos résultats montrent que MARS peur détecter ces anti-patrons avec une précision moyenne supérieure à 68% et un rappel moyen supérieur à 78%. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Maintenance logicielle, microservices, architecture logicielle, patrons et anti-patrons, approche outillée, identification automatique d’anti-patrons, architectures orientées services, systèmes à base de microservices.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Moha, Naouel
Mots-clés ou Sujets: Microservices / Logiciels -- Antimodèles de conception / Maintenance informatique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 oct. 2021 14:21
Dernière modification: 18 oct. 2021 14:21
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14626

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...