Les éléments motivateurs et freins des processus décisionnels d'achat et investissement en cryptomonnaie

Danglades, Yoni (2020). « Les éléments motivateurs et freins des processus décisionnels d'achat et investissement en cryptomonnaie » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cette étude a eu pour objectif d’étudier les tenants et aboutissant concernant les réelles motivations quant à investir en cryptomonnaie. Nous souhaitions savoir si la notion de plus-value était l’unique réelle motivation quant à s’y aventurer. Bien entendu nous nous sommes rendu compte à la fin de cette étude que les avantages utilitaires de cette technologie étaient également grandement recherchés par les partisans de cryptomonnaie outre la plus-value potentielle qu’elle est en mesure de générer. Nous souhaitions également à travers cette étude présenter le parallèle existant entre la nature marketing de la cryptomonnaie ainsi que sa fonction d’« outil marketing » utilisée par bon nombre de compagnies à ce jour dans leur stratégie de promotion. Au-delà des motivations recherchées par les individus quand ils se dirigent vers cette monnaie virtuelle, nous souhaitions également établir le processus décisionnel propre à ce type d’achat et en dissocier également la démarche « achat » de la démarche « investissement ». Puisque la cryptomonnaie est un objet appartenant au domaine de la finance avant tout mais aussi du marketing, il était important de distinguer les deux approches. Pour tenter d’y illustrer les freins potentiels nous avons également centré notre étude sur le concept des « leaders d’opinion » et nous avons tenté de démontrer que leur impact sur les décisions d’achat et de consommation des individus dans leur vie de tous les jours n’était pas à prendre à la légère. À l’issue de cette étude, il s’est avéré que certains événements extérieurs à un l’individu motiveraient et freinerais ce dernier dans son processus décisionnel quant à investir et acheter de la cryptomonnaie.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Zuccaro, Cataldo
Mots-clés ou Sujets: Cryptomonnaie / Processus décisionnel / Motivation d'achat / Investissements
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 sept. 2021 08:31
Dernière modification: 28 sept. 2021 08:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14651

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...