Analyse du lien entre les déplacements vers les épiceries et l'achat d'aliments en ligne chez les aînés québécois : une application de la théorie du comportement planifié

Bezirgani, Ana (2021). « Analyse du lien entre les déplacements vers les épiceries et l'achat d'aliments en ligne chez les aînés québécois : une application de la théorie du comportement planifié » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études urbaines.

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Résumé

L’achat d’épicerie en ligne peut prévenir l’insécurité alimentaire auprès des aînés en perte de mobilité. Toutefois, peu est connu sur l’usage de l’épicerie en ligne en lien avec les déplacements chez les aînés. Cette thèse de doctorat a pour but de combler ce manque de connaissances en études urbaines, et se présente sous forme de thèse par articles. En se basant sur le modèle du comportement planifié « theory of planned behavior [TPB] » d'Icek Ajzen (Ajzen, 1991, 2005), cette thèse de doctorat a examiné les liens entre les habitudes d’achat d’épicerie et l’usage de modes de transport et de l’épicerie en ligne chez les aînés québécois. Selon les postulats de la TPB, l’usage de l’achat en ligne est précédé par des intentions d’utiliser ce service, et requiert des attitudes favorables, des normes subjectives en faveur, et un fort contrôle perçu sur l’achat en ligne. Étant donné que la TPB est un modèle de motivation psychosociale qui a été récemment introduit à l’étude des déplacements, la première étude examine en quoi cette théorie permet de dégager des recommandations applicables à la planification des transports selon une revue systématique de littérature (article 1). 54 articles ont été sélectionnés selon le modèle PRISMA, et ont permis d’examiner la nature des recommandations. Les résultats suggèrent que les recommandations sur base de la TPB demeurent informatifs pour la planification des transports, ce qui permet de guider les stratégies de marketing et de communication pour encourager l’usage de modes alternatifs à la voiture. Aussi, afin d’optimiser les recommandations, il est fortement recommandé d’augmenter cette théorie de construits d’habitude et de mesures de contrôle plus profonds, tels que les difficultés de se déplacer. Ainsi, la théorie du comportement planifié forme une excellente base pour l’étude de l’utilisation de services d’épicerie en ligne en lien avec les déplacements. La deuxième étude de cette thèse s’articule autour du lien entre l’usage de modes de transport et l’achat en ligne, les habitudes d’achat d’épicerie, et les facteurs qui favorisent ou empêchent l’usage de modes de transport et de l’épicerie en ligne selon la TPB (article 2). N=61 entrevues ont été menées avec des participants âgés de 60 ans et plus, dans la région du Grand Montréal. Les résultats démontrent que les habitudes d’achat des usagers de l’auto et de l’épicerie en ligne sont très similaires, et se distinguent des usagers des modes collectifs et actifs. Ainsi, les usagers de l’auto et de l’épicerie en ligne achètent en grande quantité, planifient leur visite et perçoivent l’achat d’épicerie comme une corvée ménagère, tandis que les usagers des modes actifs et collectifs montrent des comportements d’achat plus spontanés que planifiés, et associent l’exercice physique et le contact social avec l’achat d’aliments. L’achat d’épicerie en ligne peut être suggéré aux conducteurs d’auto, car ce type d’achat permettra de maintenir leurs habitudes d’achat, notamment lors de la perte de mobilité. Les usagers des modes actifs et en commun ne seraient pas réceptifs à ce service, car ces acheteurs valorisent le contact social et l’exercice physique qui accompagnent les déplacements vers les épiceries. Ce groupe d’usagers bénéficiera d’un service de livraison après avoir fait leurs achats par eux-mêmes. Ce type de service leur permettra de se déplacer aux épiceries et de maintenir l’exercice physique et le contact social, sans avoir à ramener les paquets lourds. La troisième étude de cette thèse examine en quoi les intentions de faire ses achats d’épicerie en ligne découlent d’une prise de décision, des habitudes d’achat ou d’un déclin des déplacements actifs et motorisés (article 3). N=560 participants québécois âgés de 60 ans ou plus ont répondu à des questions fermées en ligne. Quatre modèles d’équations structurelles ont été estimés, avec le modèle de la TPB de base, et trois modèles augmentés par les déplacements actifs et motorisés et les habitudes d’achat. En général, l’achat en ligne était prédit par les habitudes d’achat d’épicerie en ligne, ainsi que par un déclin de mobilité active et motorisée, et la formation d’intentions d’utiliser ce service. En effet, ces résultats suggèrent que l’achat en ligne chez les aînés est plus forcé par la perte de mobilité, que voulu ou intentionnel. Ainsi, l’expérience avec l’achat en ligne est favorable à son usage subséquent. Ces résultats permettent de conclure que l’achat en ligne devrait être intégré aux habitudes d’achat avant la perte de mobilité. Sur la base des résultats de cette thèse, il est fortement recommandé d’inclure l’achat de l’épicerie en ligne dans les plans d’action de transport au Québec, et notamment d’introduire ce service d’abord dans le groupe des conducteurs d’auto. Pour augmenter l’utilisation de services d’épicerie en ligne, il est essentiel de l’introduire de façon progressive, de garantir un premier contact positif avec le service, et ce, bien avant la perte de mobilité. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : épicerie en ligne, action raisonnée, vieillissement des populations, planification des transports prospective, justice urbaine, transferts modaux, développement des technologies, la déprise.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lachapelle, Ugo
Mots-clés ou Sujets: Personnes âgées / Transport / Déplacements urbains / Achat sur Internet / Épicerie / Vieillissement de la population / Théorie du comportement planifié / Québec (Province)
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion > Département d'études urbaines et touristiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2021 10:11
Dernière modification: 12 oct. 2021 10:11
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14684

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