Relation entre la présence d'un passager-ami et les comportements routiers à risque chez de jeunes conducteurs masculins

Grégoire, Rachel (2021). « Relation entre la présence d'un passager-ami et les comportements routiers à risque chez de jeunes conducteurs masculins » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les conducteurs de 16 à 19 ans sont surreprésentés dans les collisions routières. Chez cette population, la conduite d’un véhicule en présence d’un passager du même groupe d’âge est associée à une augmentation importante du risque de décès. Ce risque est plus élevé lorsque le conducteur et le passager sont de jeunes hommes. L’adoption de comportements routiers à risque (CRR) constitue l’un des facteurs principaux qui précèdent les collisions chez les jeunes conducteurs. L’objectif principal de cette recherche doctorale est d’examiner l’association entre la présence d’un passager-ami et les CRR (c.-à-d., la vitesse moyenne et le non-respect de la signalisation) de jeunes conducteurs. Elle propose aussi d’examiner l’association entre les normes sociales perçues, les facteurs individuels (c.-à-d., la susceptibilité et la résistance à l’influence des pairs, l’estime de soi globale et contingente à la conduite, ainsi que la recherche de sensations) et les CRR. À titre exploratoire, la recherche doctorale a comme visée d’examiner le lien entre les échanges verbaux entre le conducteur et le passager (c.-à-d., le temps de parole des participants) et les CRR. La recherche doctorale propose un devis quasi-expérimental intrasujet avec trois conditions : conduite seule, conduite avec passager sans échange verbal et conduite en présence d’un passager avec échanges verbaux. La condition du passager avec échanges est toujours présentée en troisième position, étant analysée dans le cadre de la partie exploratoire de la recherche doctorale. Au total, 40 dyades (80 participants), soit 40 conducteurs et 40 passagers, ont été recrutées. Afin de tester les hypothèses, des corrélations de Pearson et des analyses de régression à effets mixtes sont réalisées. Contrairement aux hypothèses, les résultats indiquent que la vitesse moyenne des conducteurs est moins élevée pendant la conduite en présence d’un passager-ami, comparativement à la conduite solo. Les résultats ne révèlent pas de différence pour le non-respect de la signalisation entre la conduite seule et la conduite en présence du passager-ami. Les résultats indiquent que les normes sociales perçues par les conducteurs en faveur du risque sont associées à une vitesse plus élevée. Les résultats indiquent aussi que l’effet de l’interaction entre les normes sociales perçues et la condition de conduite avec échanges et significativement plus élevée que dans la conduite seul. Contrairement à ce qui est souvent observé dans le domaine de la conduite de véhicules motorisés, les résultats suggèrent que la présence d’un passager-ami est associée à une vitesse moyenne moins élevée. Il semble donc que, dans certaines conditions, la présence d’un passager-ami peut entrainer une diminution des CRR. Les résultats révèlent aussi l’importance de considérer les normes sociales perçues en tant que facteur pouvant influencer les CRR des jeunes conducteurs, lorsqu’ils sont en présence d’un passager. Enfin, les résultats issus de la partie exploratoire de la recherche doctorale indiquent que les normes sociales perçues et les échanges verbaux entre le passager et le conducteur peuvent interagir et être associés à une augmentation des CRR. Les observations et conclusions de cette recherche doctorale contribuent au développement d’une meilleure compréhension des facteurs de risque présents chez les jeunes hommes qui sont les plus enclins à adopter des CRR et à être impliqués dans des collisions routières. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeunes, adolescents, hommes, comportements routiers à risque, amis, conduite de véhicules motorisés.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bélanger, Claude
Mots-clés ou Sujets: Jeunes automobilistes / Jeunes hommes / Conduite automobile / Infractions au code de la route / Passagers / Influence des pairs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 nov. 2021 15:01
Dernière modification: 18 nov. 2021 15:01
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14753

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