Formation de médecins en counseling pour le changement de comportement : état actuel des connaissances et développement d'un nouveau modèle de formation en « communication motivationnelle »

Dragomir, Anda Ioana (2021). « Formation de médecins en counseling pour le changement de comportement : état actuel des connaissances et développement d'un nouveau modèle de formation en « communication motivationnelle » » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le but de cette thèse est de mettre en évidence les défis existants dans la formation des médecins en counseling pour le changement de comportement (CCC), dans le contexte de la gestion des maladies chroniques non-transmissibles (MCNT), de développer un nouveau modèle de formation et d’identifier les compétences essentielles en changement de comportement à enseigner aux médecins, en suivant un processus informé par les parties prenantes. Dans le contexte médical actuel, où les MCNT sont les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, la prévention et la prise en charge des patients souffrant de ces affections sont une priorité internationale. L'association entre les MCNT et les comportements à risque pour la santé sous-jacents (par exemple, le tabagisme, l'alimentation, l'inactivité physique) est bien documentée. Cependant, les médecins reçoivent peu de formation standardisée sur les compétences en changement de comportement fondées sur des données probantes. Ainsi, l'amélioration de la capacité des médecins à traiter efficacement les facteurs de risque comportementaux pourrait réduire la prévalence et l'impact des MCNT. Cette thèse comporte quatre chapitres. Le premier chapitre est une introduction générale et vise à présenter et à analyser la littérature disponible sur la nature et l'efficacité des programmes actuels de formation en CCC pour les médecins. Les deuxième et troisième chapitres présentent les deux articles scientifiques produits dans le cadre de cette thèse. Le premier article est une revue systématique qui examine l'efficacité des programmes de formation en CCC pour les médecins, en utilisant des mesures objectives de la compétence. Cette revue a examiné neuf études répondant à des critères d'inclusion prédéterminés. Toutes les études incluses dans cette revue ont confirmé que ce type de formation est efficace pour améliorer les compétences des médecins en CCC, la plupart des programmes ciblant la collaboration patient-prestataire, le soutien à l'autonomie et l'utilisation de questions ouvertes comme les meilleures approches pour provoquer un changement de comportement chez les patients atteints de MCNT. Cependant, les résultats de cette revue ont également mis en évidence les nombreuses limites méthodologiques importantes des études dans ce domaine, notamment : le manque de programmes fondés sur la théorie, le manque d'intégration des médecins dans le développement des modèles de formation, le manque d’adhérence à un modèle standardisé de développement d’interventions comportementales, une faible transparence dans la rédaction et la communication des résultats, un manque de présentation des qualifications des formateurs qui dispensent les programmes, ainsi qu'une incongruence entre le contenu des programmes de formation et les mesures d’évaluation employées. Le deuxième article se concentre sur le développement d’un modèle de formation ainsi que l’identification des principales compétences en CCC à enseigner aux médecins afin de faciliter le changement de comportement de leurs patients. L'objectif était de s'attaquer aux limites méthodologiques identifiées dans la revue systématique en utilisant un cadre de développement d'interventions comportementales (le modèle du National Institutes of Health intitulé Obesity-Related Behavioral Intervention Trials [ORBIT]) et une approche d’application des connaissances intégrée qui améliore l'acceptabilité et l'adoption d’interventions (processus international Delphi). En engageant les parties prenantes concernées, ce processus a identifié les compétences en CCC essentielles pour que les médecins motivent et soutiennent le changement de comportement en matière de santé dans le contexte de la prévention et du traitement des MCNT, et a jeté les bases de la création d'un nouveau modèle de formation en CCC, intitulé Communication Motivationnelle (CM). La CM est composée de onze compétences de base en CCC que les médecins devraient acquérir dans le contexte de la prévention et du traitement des MCNT. Celles-ci comprennent : se montrer Collaboratif, établir des Objectifs, Manifester de l’empathie, ne pas manifester de l’hostilité ou de l’iMpatience, Ecoute active, Évocation du Discours changement, ne pas Etre argumentatif ou conflictuel, réPondre à la résistance, ne pas jugeR ou blâmer, Offrir de l’information de manière neutre, manifester de l’acceptation, de la tolérance et du reSpect, ce qui forment la base du programme de formation « COMME DES PROS ». Enfin, le quatrième chapitre est la discussion générale de cette thèse, qui présente un résumé des résultats généraux des articles, tout en exposant les implications cliniques et les considérations méthodologiques de la présente thèse et en proposant des pistes de recherches pour le futur. La formation des médecins à la CCC est essentielle pour faire face au fardeau des MCNT dans le monde. La conception et la mise en œuvre de programmes de formation rigoureux et efficaces sont importantes pour accroître l'adoption des compétences en matière de changement de comportement dans la pratique, pour maximiser la compétence des médecins et, à long terme, pour améliorer la qualité des services de soins de santé et la santé globale des patients. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : changement de comportement, parties prenantes, revue systématique, développement d'essais comportementaux

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Lavoie, Kim
Mots-clés ou Sujets: Relations médecin-patient / Prévention des maladies chroniques / Counseling / Communication motivationnelle / Modification du comportement / Hygiène de vie / Formation médicale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2021 09:52
Dernière modification: 14 janv. 2022 16:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14758

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