Alexithymie et problèmes de comportement chez les enfants d'âge scolaire victimes d'agression sexuelle

Boisjoli, Cyndi (2021). « Alexithymie et problèmes de comportement chez les enfants d'âge scolaire victimes d'agression sexuelle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

L’agression sexuelle (AS) durant l’enfance est associée au développement d’un large éventail de difficultés chez les enfants qui en sont victimes. Celles-ci réfèrent notamment aux symptômes de type intériorisé comme l’anxiété ou la somatisation et de type extériorisé tel que l’agressivité ou l’opposition. Une plus faible proportion des enfants victimes manifestent, quant à eux, peu de difficultés malgré l’évènement vécu et sont alors qualifiés de résilients. Contrairement à la période adulte, les connaissances des effets de l’AS à l’enfance demeurent parcellaires. Peu d’études ont exploré les mécanismes explicatifs d’apparition des difficultés chez les enfants d’âge scolaire victimes d’AS. La présente thèse vise à explorer l’un de ces mécanismes soit l’alexithymie qui réfère à la difficulté à identifier et à exprimer ses émotions. L’alexithymie pourrait être un élément déterminant dans l’orientation des trajectoires des enfants victimes. Ce concept revêt un caractère prometteur considérant qu’il peut constituer une piste clinique pour les intervenants. Cette thèse investigue les effets de la relation parent-enfant sur l’alexithymie. Les variables socioéconomiques sont également considérées à travers les analyses. Les résultats sont ainsi susceptibles d’offrir des pistes pertinentes sur le plan théorique en regard des modèles conceptuels explicatifs des répercussions associées à l’AS, mais également sur le plan clinique en offrant des pistes pour optimiser les interventions offertes aux enfants victimes d’AS. La thèse se décline en quatre chapitres. Le premier chapitre vise une mise à jour des connaissances par le biais d’une recension de la littérature scientifique abordant les statistiques et les conséquences de l’AS. Les variables susceptibles d’influer sur la trajectoire des enfants victimes sont également résumées. L’alexithymie y est présentée de façon détaillée. Le deuxième chapitre est constitué du premier article de la thèse, intitulé « Importance of telling the unutterable: Alexithymia among sexually abused children », publié dans la revue Psychiatry Research. Cet article résume les résultats d’une étude transversale réalisée auprès de 429 enfants victimes d’AS et d’un groupe de comparaison de 98 enfants non victimisés. Le troisième chapitre présente le deuxième article de la thèse, « A mediational model linking perceptions of security, alexithymia and behavior problems of sexually abused children », publié dans la revue Child Abuse & Neglect. Cette étude se base sur un devis multi-répondants ainsi que sur un échantillon de 263 enfants victimes d’AS et leurs parents. Ceux-ci ont été rencontrés à deux reprises, soit à environ 4 mois d’intervalle. Enfin, les résultats de la présente thèse sont intégrés au dernier chapitre afin de souligner les contributions des études réalisées. Cette synthèse permet d’une part de discuter des implications théoriques et cliniques des résultats et d’autre part, de proposer des pistes pour les recherches futures. Les résultats mettent en lumière que l’AS est associée à des difficultés d’alexithymie, qui à leur tour, sont significativement liées à davantage de comportements extériorisés et intériorisés. Les analyses spécifiques aux enfants victimes révèlent que ceux rapportant une plus grande perception de sécurité d’attachement avec leur parent présentent de meilleures aptitudes d’identification et d’expression des émotions. Les données révèlent aussi l’apport unique de la relation père-enfant sur le niveau d’alexithymie des victimes qui lui, prédit les comportements intériorisés et extériorisés évalués 4 mois plus tard, et ce, au-delà de la relation mère-enfant. Ces données probantes témoignent du potentiel de l’alexithymie comme variable-clé dans les recherches scientifiques et les pratiques cliniques visant à promouvoir le bien-être psychologique des enfants victimes d’AS. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : agression sexuelle, alexithymie, perception de sécurité d’attachement, père, mère, problèmes intériorisés, problèmes extériorisés.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Hébert, Martine
Mots-clés ou Sujets: Abus sexuels à l'égard des enfants / Alexithymie / Troubles du comportement / Parents et enfants / Sécurité chez l'enfant / Enfants victimes d'abus sexuels
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 04 nov. 2021 16:44
Dernière modification: 04 nov. 2021 16:44
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14781

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...