L'invalidation parentale et la présence d'éléments d'anxiété et de dépression chez les enfants francophones âgés de 9 à 12 ans

Charron, Geneviève (2021). « L'invalidation parentale et la présence d'éléments d'anxiété et de dépression chez les enfants francophones âgés de 9 à 12 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

En 1993, avec son ouvrage qui détaille la thérapie comportementale dialectique pour le traitement du trouble de personnalité limite, Marsha Linehan met l’accent sur l’importance des pratiques parentales d’invalidation comme élément clé dans l’émergence du trouble de santé mentale. Selon Miller et al. (1998), l’invalidation parentale est un acte par lequel les parents vont mépriser, ignorer et rejeter les réponses comportementales de l’enfant alors qu’elles sont valides, appropriées et de mise, quant aux normes sociales. Depuis, plusieurs chercheurs et cliniciens étudient les pratiques parentales d’invalidation, de manière rétrospective. Par l’entremise de questionnaires, ils demandent à des adultes de se rappeler comment ils ont vécu les conséquences de ces pratiques parentales. Si la prémisse est vraie, et que des pratiques parentales invalidantes enlisent l’individu dans une trajectoire de psychopathologie et représentent un véritable facteur de risque, il est impératif d’identifier rapidement, et à un jeune âge, ces pratiques. Ainsi, le tort qu’engendrent ces pratiques serait, théoriquement, atténué par des interventions ciblées. Le premier chapitre survol la prévalence des troubles de santé mentale à l’enfance et l’adolescence, examine la notion de facteurs de risque et les troubles de santé mentale, présente la notion de maltraitance psychologique et, plus spécifiquement, celle de l’invalidation et de son rôle comme facteur de risque dans le développement de la psychopathologie pédiatrique et, en dernier lieu, examine les instruments d’évaluation disponibles qui mesurent l’invalidation. Ce chapitre représente le texte de l’article l’Invalidation parentale comme forme de maltraitance psychologique et facteur de risque dans le développement de psychopathologies à l’enfance soumis à la Revue de psychoéducation. Le deuxième chapitre présente la traduction, l’adaptation et la validation de l’instrument Invalidating Childhood Environment Scale auprès d’enfants francophones âgés de 9 à 12 ans en respectant la procédure méthodologique de validation proposée par Vallerand (1989). Ainsi, il y a élaboration de l’instrument l’Échelle de Perception de mon Environnement Familial - version Enfant (EPEF-E). Ce chapitre représente le texte de l’article Validation et adaptation francophone pour enfants du Invalidating Childhood Environment Scale soumis à la Revue de psychoéducation. Le troisième chapitre examine, chez des enfants francophones âgés de 9 à 12 ans, la relation entre leur perception actuelle d’invalidation parentale provenant spécifiquement des mères et des pères, telle que mesurée par l’EPEF-E, et la manifestation d’éléments d’anxiété et de dépression. Il présente la prévalence et l’importance chez les enfants de la dépression et l’anxiété, de leurs trajectoires développementales ainsi que de leurs troubles associés et, en dernier lieu, rappelle le modèle d’invalidation et de dysrégulation affective dans le développement de troubles externalisés et internalisés. Ce chapitre représente le texte de l’article L’invalidation parentale et la présence d’éléments d’anxiété et de dépression chez des enfants francophones âgés de 9 à 12 ans soumis à la Revue de psychoéducation. Le quatrième chapitre discute des trois autres chapitres, des contributions, des limites de cette thèse ainsi que des pistes futures de recherche. La conclusion de la thèse souligne les contributions de cette recherche sur les plans clinique, psychométrique, méthodologique et théorique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Invalidation parentale, psychopathologie, facteur de risque, anxiété, dépression, enfant

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Invalidation parentale / Violence psychologique envers les enfants / Psychopathologie / Facteurs de risque / Anxiété chez l'enfant / Dépression chez l'enfant / Préadolescents
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 nov. 2021 16:51
Dernière modification: 11 nov. 2021 16:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14817

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