Styles parentaux, qualité relationnelle parent-enfant et adaptation chez les élèves en transition vers le secondaire

Gauthier, Yimin-Léa (2021). « Styles parentaux, qualité relationnelle parent-enfant et adaptation chez les élèves en transition vers le secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L’entrée des jeunes au secondaire constitue une transition de vie qui comporte des défis adaptatifs aux plans psychologique, scolaire et social (Fleury-Roy, 2016; Ladouceur, 2016; Lipps, 2005). En raison des multiples changements qui l’accompagnent, la transition primaire-secondaire est un évènement susceptible d’engendrer plusieurs effets négatifs sur le cheminement scolaire. Les styles parentaux et la qualité des relations du jeune avec ses parents peuvent constituer des sources efficaces de soutien pour l’aider dans cette transition (Archambault & Chouinard, 2003; Benoit, Claes, & Miranda, 2009; Bouchard, 2016; Papini & Roggman, 1992). Cependant, à ce jour, peu d’études ont semble-t-il examiné si les styles parentaux et la qualité du soutien des parents, en particulier le caractère inconditionnel de ce dernier, agissent de concert dans une transition réussie du jeune au secondaire. C’est à l’examen de cette question qu’est dédié cet essai. L’étude a conduite chez 475 élèves vus une première fois au printemps de leur 6è année du primaire et une seconde fois à la même période l’année suivante. À chaque occasion ils ont répondu au questionnaire sur leur perception de compétence, leur estime de soi et leur motivation scolaire. En secondaire 1, ils ont aussi répondu au questionnaire sur le style démocratique, autoritaire, permissif et surprotecteur et le caractère conditionnel du soutien de leurs parents. Les renseignements sur leur rendement scolaire ont été recueillis auprès de leurs enseignants. Les analyses de régression hiérarchiques indiquent qu’une fois contrôlées les mesures correspondantes prises en 6è année, le style démocratique et le soutien conditionnel des parents sont associés positivement (p < 0.01) à la perception de compétence, l’estime de soi et la motivation. Inversement, les styles permissif et surprotecteur sont liés négativement (p < 0.01) à la motivation et au rendement scolaire et le style surprotecteur l’est aussi avec l’estime de soi. La discussion porte sur l’importance du rôle des parents dans l’adaptation de leur enfant lors des transitions jalonnant sa vie scolaire. L’étude de cet essai a mis en évidence le rôle des styles parentaux sur les variables scolaires lors du passage à l’école secondaire. Ceci souligne, à notre avis, l’importance d’outiller les parents et les enseignants afin qu’ils puissent bien soutenir les jeunes lors de la transition. Il est important que ces adultes prennent conscience du rôle qu’ils peuvent eux-mêmes jouer lors de ce passage pivot pour les jeunes adolescents. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Transition primaire-secondaire, perception de compétence, estime de soi motivation scolaire, rendement scolaire, style démocratique, style autoritaire, style permissif, style surprotecteur, caractère conditionnel du soutien de leurs parents, école primaire, école secondaire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Bouffard, Thérèse
Mots-clés ou Sujets: Transition primaire-secondaire / Adaptation (Psychologie) chez l'enfant / Adaptation sociale chez l'enfant / Relations parents et enfants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 nov. 2021 11:47
Dernière modification: 22 nov. 2022 14:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14822

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