Développement du « nous » périnatal : devenir parents ensemble. Perspective des mères et coconstruction de la paternité en période périnatale

Lapointe, Simon (2021). « Développement du « nous » périnatal : devenir parents ensemble. Perspective des mères et coconstruction de la paternité en période périnatale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

L’égalité entre les hommes et les femmes apparait comme valeur phare de la société occidentale post-moderne, notamment au Québec, égalité qui structure maintenant autant le couple que la famille, mais qui demeure une égalité inégale face à la grossesse et dans les premiers soins au bébé. La transition à la parentalité comme crise maturationnelle chez l’adulte (Benedeck, 1959, 2013) ne vit-elle pas elle-même une crise? Ne pensons pas que nous en ayons fini avec la parentalité ordinaire. Cet essai doctoral s’inscrit dans une recherche sur la transition à la paternité (Noël, 2016) qui vise à proposer une théorie du passage à la paternité, et ce au moyen d’une méthodologie qualitative afin de cerner autant les aspects intrapsychiques qu’intersubjectifs du devenir père. Nous proposons de revenir aux parents ordinaires pour nous pencher directement sur la normalité dans cette période particulière de la première transition à la paternité. Des entretiens ont été réalisés séparément auprès des pères en devenir et de leurs conjointes suivant un devis longitudinal court couvrant les périodes prénatales (trois temps – à chacun des trimestres de la grossesse) et postnatale (un temps – 1 à 3 mois après la naissance du bébé). Nous nous intéressons ici à la parole de ces femmes devenant mères sur le vécu de leur conjoint devenant père. À partir de ces entretiens, nous avons découvert que nous les entendions parler d’elles en parlant de leur conjoint, mais plus encore qu’elles témoignaient surtout du vécu partagé de la coconstruction de la parentalité en période périnatale. Un « nous » périnatal a émergé des analyses et nous en avons retracé le parcours en ayant recours à une Méthodologie de Théorisation Enrachinée (Castonguay & Noël, 2017; Guillemette & Luckerhoff, 2015; Corbin et Strauss, 2008) d’orientation psychanalytique (Gilbert, 2007, 2009). Cette étude sur la coconstruction de la transition à la parentalité présente ainsi un point de vue novateur qui s’intéresse aux influences réciproques entre les parents en devenir, via la parole des mères. Nous présenterons nos analyses par paliers, successivement INTRA et INTER avec plusieurs plongées dans les données, ainsi que la conceptualisation du « nous » périnatal qui en a émergé sous ses dimensions intrapsychique, interpsychique et intersubjective. Ce « nous » périnatal constitue le principal apport de notre étude : il permet de rendre compte simplement d’une multiplicité de réalités psychiques hypercomplexes partagées par les parents en devenir et le bébé à venir. La narrativité se dégage comme capacité à la fois intrinsèque et émergente du « nous » périnatal tout autant que comme voie d’accompagnement possible pour la parentalité d’aujourd’hui. Une plongée au cœur du devenir-parents-ensemble. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : transition à la parentalité, recherche qualitative, « nous » périnatal, intersubjectivité, narrativité, accompagnement

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Noël, Raphaële
Mots-clés ou Sujets: Paternité / Période périnatale / Condition de parents / Mères -- Perceptions
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 nov. 2021 14:26
Dernière modification: 22 nov. 2022 14:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14825

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