Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme

Lefebvre, Chanelle (2021). « Influence des services éducatifs et de réadaptation sur le sentiment de compétence parentale de mères francophones d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Le sentiment de compétence parentale (SCP) est la perception du parent quant à sa compétence dans son rôle. Cette variable est liée au bien-être des parents et aux comportements qu’ils adoptent lors d’interactions avec leur enfant. Le SCP est lié, entres autres, au stress parental, aux symptômes dépressifs et au fonctionnement familial. L’intensité de ce sentiment peut également être influencée par plusieurs facteurs, dont la présence ou non de difficultés chez l’enfant. Ainsi, il s’agit d’une variable importante à étudier. Selon plusieurs études, les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont souvent un SCP significativement plus faible que les parents d’enfants tout-venant. Les parents d’enfants ayant un TSA reçoivent généralement des services ou sont en attente de services. Au Québec, compte tenu de l’augmentation croissante de la demande de services, il n’est pas rare que les parents soient plusieurs mois sur une liste d’attente. Les services offerts aux familles sont multiples et peuvent être éducatifs, tels les programmes d’habiletés parentales, ou de réadaptation, comme l’intervention comportementale intensive. Le SCP semble être influencé par l’obtention de ces services puisque certaines études montrent que cette variable augmente à la suite d’un programme d’habiletés parentales. À notre connaissance, aucune étude n’a examiné l’influence de tous les services confondus sur le SCP de parents québécois d’enfants ayant un TSA. Les instruments mesurant le SCP sont majoritairement anglophones et seulement deux sont disponibles en français. L’Échelle Globale du Sentiment de Compétence est le seul instrument francophone validé à ce jour, mais l’étude de validation a été effectuée auprès de parents belges. L’objectif principal de la thèse est de déterminer l’effet des services reçus par les familles d’enfants ayant un TSA sur le SCP. L’objectif se divise en trois études regroupées en deux articles. Le premier article, intitulé « Validation of a Parenting Self-Efficacy Scale with Quebec Mothers of Children ages 2 to 12 », porte sur la première étude. L’objectif de la première étude (N = 978) est d’adapter et de valider l’Échelle Globale du Sentiment de Compétence auprès de parents québécois. Le deuxième article, intitulé « Relationship between services, depressive symptoms, parenting stress, family functioning and parenting self-efficacy among Quebec mothers of children with ASD », regroupe la deuxième et la troisième étude. Les objectifs de la deuxième étude (N = 212) sont d’évaluer si le SCP des parents d’enfants ayant un TSA en attente de services est différent de celui des parents qui reçoivent un service, ainsi que d’examiner l’influence du stress parental, des symptômes dépressifs et du fonctionnement familial sur le SCP. L’objectif de la troisième étude (N = 109) est de voir l’influence de différentes cibles (p.ex., services en groupe, services orientés vers le parent) des services sur le SCP. Cette thèse est divisée en quatre chapitres. Le premier chapitre présente une introduction permettant de situer le lecteur quant à la problématique ayant mené à la réalisation des études. Le deuxième et le troisième chapitre présentent respectivement les articles 1 et 2. Le quatrième chapitre présente une discussion proposant une synthèse des résultats de la thèse, des considérations méthodologiques et des perspectives de recherches futures. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : sentiment de compétence parentale, trouble du spectre de l’autisme, services, échelle globale du sentiment de compétence parentale, famille, stress parental, fonctionnement familial.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Forget, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Troubles du spectre de l'autisme / Enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Parents d'enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme / Services / Rôle parental / Vie familiale
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 nov. 2021 15:35
Dernière modification: 17 nov. 2021 15:35
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14826

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