Ascétisme et émancipation dans la danse contemporaine : autoethnographie d'un corps mis à l'épreuve

Faubert-Guay, Lauranne (2020). « Ascétisme et émancipation dans la danse contemporaine : autoethnographie d'un corps mis à l'épreuve » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

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Résumé

Ce mémoire propose d’examiner l’héritage de la morale ascétique sur la danse contemporaine afin d’en évaluer le pouvoir d’émancipation sur les corps-dansants. La morale ascétique, depuis le Ve siècle av. J.-C., implante l’idée selon laquelle les humains ne peuvent être libres qu’en développant, à l’aide d’entraînements philosophiques, religieux, athlétiques ou artistiques, leur capacité à se contrôler et à endurer la douleur. Par l’adoption volontaire d’un régime de vie régulé par la mise en forme-s et la mise à l’épreuve, les ascètes deviendraient plus endurants, plus autonomes et toujours un peu plus libres. Or, ce principe se retrouve-t-il dans la pratique de la danse contemporaine et peut-il participer à l’émancipation des danseuses et danseurs? Ce mémoire suggère ainsi une immersion dans le vécu d'un corps-dansant. Il s’appuie sur une expérience de huit mois au cœur d’une formation en danse contemporaine, retracée et analysée selon une méthode autoethnographique. Sensible à la pluralité des parcours, cette approche présente une expérience personnelle et située susceptible de rejoindre une part de la population des danseuses et danseurs contemporains, elle-même hétérogène et diversifiée. Cette recherche est devenue une incursion au cœur de l’une des possibles formes de réappropriation de la vie et des corps : une démarche d’empowerment qui use d’une souffrance consentie pour s’affranchir d’une souffrance subie. La danse contemporaine s’est révélée comme une pratique, voire une épreuve, permettant au corps-dansant de s’approprier sa force et de prendre son élan. Ce mémoire est l’exploration du chemin non convenu qu’est l’ascèse, par lequel se créent des puissances-en-mouvement. Cette démarche transdisciplinaire, à l’intersection de la sociologie, de la philosophie et de la danse, tente de faire valoir les corps comme sujets, objets et outils de leur propre savoir. Elle a pour ambition de lier les questions somatiques aux recherches sociologiques, car explorer l’histoire, les aspirations et les expériences des corps, c’est étudier le sens de la corporéité dans le social que l’on compose. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Ascétisme, émancipation, danse contemporaine, corps, autoethnographie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF / A.
Directeur de thèse: Uhl, Magali
Mots-clés ou Sujets: Ascétisme / Danse contemporaine / Corps humain / Émancipation / Danseurs
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 janv. 2022 15:16
Dernière modification: 05 janv. 2022 15:16
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/14943

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