Traces de transmissions traumatiques dans la construction identitaire d'adolescents rwandais, quinze ans après le génocide

Samuelson, Jacinthe (2021). « Traces de transmissions traumatiques dans la construction identitaire d'adolescents rwandais, quinze ans après le génocide » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).

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Résumé

Se voulant exploratoire, cette recherche qualitative porte sur la compréhension de certains impacts psychologiques de la violence organisée chez les adolescents. Le recueil de données, effectué à Kigali au Rwanda, consistait en la production de dessins accompagnés d’entretiens explicatifs de ceux-ci. Le recrutement a eu lieu dans deux écoles de Kigali et 35 adolescents, âgés de 13 à 17 ans inclusivement, ont volontairement participé à l’étude. Certains sont donc nés avant le génocide, d’autres la même année, et d’autres encore, après le génocide. Le choix des dessins exécutés était basé sur une précédente étude initiée à l’Université de Strasbourg. Il s’agissait donc de réaliser, dans l’ordre, un dessin libre, un dessin du bonhomme, un dessin de la famille et un dessin de la famille rêvée. De plus, nous avons demandé aux participants d’expliquer leurs dessins. Une analyse des dessins selon la perspective de certains auteurs psychanalytiques (Corman, 1961; Jourdan-Ionescu et Lachance, 2000; Vinay, 2007; Widlöcher, 1965) a été menée, avec une attention particulière aux enjeux conscients et inconscients, puis à la culture de ces jeunes. Pour ce faire, nous avons aussi recueilli des notes d’observation et posé des questions à différentes personnes d’origine rwandaise. Le discours qui accompagnait les dessins a été analysé selon les principes de la méthode qualitative d’analyse thématique, afin de comprendre ce phénomène complexe (Paillé et Mucchielli, 2008) selon la perspective des acteurs (Miles et Huberman, 2005). Une analyse transversale de chaque dessin (accompagné du discours associé) de la série a été menée pour l’ensemble des participants, suivie d’une analyse verticale de chaque série produite par ceux-ci. Une comparaison des résultats obtenus pour chaque groupe d’âge a ensuite été effectuée, afin de voir s’il y avait des différences selon les années de naissance : pré-génocide, pendant et post-génocide. De plus, des données similaires recueillies dans un autre pays africain lors du même séjour de la chercheuse, soit le Cameroun, ont permis aussi de faire ressortir quelques spécificités des résultats, en regard des événements génocidaires au Rwanda. Les résultats témoignent d’idéaux associés à la culture rwandaise parfois amalgamés à des symboles occidentaux. On y remarque un mouvement d’identification et de différenciation propre à l’adolescence, mais aussi des idéaux collectifs de paix qui transcendent l’ensemble de la collecte de données. De plus, les traces de transmissions de traumatisme ou de conflictualités en lien avec le génocide, se sont révélées selon diverses modalités : dans les particularités de certains dessins, de même qu’à travers la production de la série de dessins, tel un récit donné à voir, parfois malgré soi par les participants. La discussion met en relief des hypothèses en lien avec l’influence du pouvoir étatique sur l’identité, les idéaux collectifs teintés par les spécificités de l’Histoire, et la particularité du processus identificatoire adolescent dans le contexte singulier de l’après-coup du génocide. De plus, non seulement la prise en compte de l’articulation entre dessin et discours dévoile une possible transmission transgénérationnelle chez certains participants, mais elle reflète bien la pertinence d’une telle méthodologie tant pour la recherche que pour la clinique auprès de cette population. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : génocide rwandais, traumatisme, transmission, dessins, recherche qualitative, psychanalyse

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gilbert, Sophie
Mots-clés ou Sujets: Génocide rwandais, 1994 / Violence politique / Traumatisme / Construction identitaire / Identité chez l'adolescent / Transmission intergénérationnelle / Dessin
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 19 janv. 2022 12:02
Dernière modification: 22 nov. 2022 15:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15017

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