La diffusion en ligne du cinéma québécois : enjeux et perspectives

Dorval, Justine (2021). « La diffusion en ligne du cinéma québécois : enjeux et perspectives » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

À une époque où le cinéma se visionne de plus en plus à la maison et dans l’intimité, quelle place est donnée au cinéma québécois sur les différents dispositifs de visionnement en ligne? Partant du constat d’une absence ou d’une invisibilité des films québécois sur les services de vidéo sur demande (VSD), le présent mémoire propose un tour d’horizon des différents enjeux liés à la diffusion en ligne du cinéma québécois, mais aussi des nouvelles perspectives à explorer, au regard des interprétations qu’en font différents acteurs du milieu, qu’ils soient distributeurs, diffuseurs, producteurs ou encore qu’il s’agisse d’organismes dédiés à la promotion du cinéma. La filière du cinéma québécois n’est pas imperméable aux transformations des pratiques de diffusion et de réception des oeuvres audiovisuelles s’opérant à une échelle internationale. Les différents acteurs directs et indirects de la distribution et de la diffusion du cinéma au Québec ont eu parfois à s’adapter à ces transformations, parfois à les engendrer. La présente recherche s’intéresse ainsi aux limitations et possibilités de rayonnement du cinéma québécois en ligne de la perspective d’acteurs de la filière. Plusieurs enjeux ont été rapportés par les différent.e.s intervenant.e.s questionné.e.s, parmi ceux-ci la fragmentation de l’offre sur les différents services de VSD, un manque de ressources et d’expertise en distribution numérique, la rigidité de la traditionnelle chronologie des médias, inadaptée aux nouvelles réalités de visionnement, ou encore une valorisation limitée du cinéma québécois en ligne et au-delà. Ces mêmes intervenant.e.s entrevoyaient aussi des possibilités à explorer pour assurer une présence marquée du cinéma québécois sur les dispositifs numériques : certain.e.s ont abordé la question de la centralisation des oeuvres cinématographiques, d’autres encore ont fait état d’initiatives de promotion et de « découvrabilité » numérique, d’une possible synergie entre plusieurs écrans de diffusion et ont énoncé des domaines d’interventions dans lesquels oeuvrer pour concéder au cinéma québécois le rayonnement auquel il aurait droit. Oscillant entre rigidité et souplesse, il nous apparaît que la filière québécoise du cinéma peut générer de nouvelles façons de faire rayonner le cinéma local en ligne et au-delà. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diffusion du cinéma, distribution du cinéma, industrie du cinéma, vidéo sur demande, numérique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: George, Éric
Mots-clés ou Sujets: Cinéma en ligne / Industrie du cinéma / Distribution des films / Vidéo à la demande / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 févr. 2022 17:27
Dernière modification: 08 févr. 2022 17:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15157

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...