Les usages solidaires des médias sociaux : le cas de la tragédie de Lac-Mégantic au Québec

Larivière-Jeannotte, Cloé (2022). « Les usages solidaires des médias sociaux : le cas de la tragédie de Lac-Mégantic au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Le 6 juillet 2013, un train pétrolier a déraillé en plein coeur du centre-ville de la ville de Lac-Mégantic, se dirigeant tout droit dans le bar Musi-Café, où 47 personnes ont tragiquement perdu la vie. Cet événement dramatique a amené un grand nombre de gens à exprimer leur soutien et leur solidarité en ligne. L’objectif de cette étude est de cerner comment la solidarité s'est exprimée à travers la participation des citoyens sur Facebook et Twitter, et comment cette solidarité a évolué dans le temps. Pour ce faire, nous avons analysé, de 2013 à 2020, les commentaires publiés sur un groupe de soutien public sur Facebook et les tweets sur Twitter ayant mentionné le mot-clic #lacmégantic. À partir des travaux sur les formes de solidarité en ligne et sur les usages des médias sociaux, nous avons identifié quatre formes de solidarité basées sur des modes d’expression distincts : a) le mode d’expression des victimes; b) le mode d’expression des compagnons et concitoyens; c) le mode d’expression des personnes singulières; et enfin d) le mode d’expression des citoyens du monde. Les résultats ont montré que les formes de solidarités diffèrent selon la plateforme utilisée, notamment en raison des caractéristiques de ces plateformes et du public auquel elles s’adressent. Les marques de solidarité ont aussi pris la forme d’une mobilisation, principalement sur Twitter, dès les premières heures suivant la tragédie. Plusieurs années après la tragédie, il reste des marques de solidarité présentes sur les médias sociaux, qui contribuent à la mémoire collective de la tragédie et permettent à l'expression de la solidarité de perdurer dans le temps, notamment autour de temporalités clés comme les dates d’anniversaire des victimes ou la date de la tragédie. Avec cette recherche, nous espérons avoir éclairé la part du bon des médias sociaux, souvent dépeints comme étant les maux de notre société contemporaine, et la sincérité des sentiments exprimés en ligne. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : solidarité, usages, médias sociaux, Lac-Mégantic, tragédie

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Millerand, Florence
Mots-clés ou Sujets: Médias sociaux / Usages / Solidarité / Facebook / Twitter / Déraillement et explosion d'un train pétrolier, Lac-Mégantic, Québec, 2013
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 10 févr. 2022 14:51
Dernière modification: 10 févr. 2022 14:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15162

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