L'exemple de la socialisation adolescente dans les espaces virtualisés : une avenue pour l'accompagnement au développement de la citoyenneté numérique

Fagnant, Stéphanie (2021). « L'exemple de la socialisation adolescente dans les espaces virtualisés : une avenue pour l'accompagnement au développement de la citoyenneté numérique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (928kB)

Résumé

Ce mémoire d’intervention fait suite au projet d’intervention qui a été réalisé dans le cadre de la maîtrise en travail social de l’Université du Québec à Montréal, à l’organisme Projet TRIP, dans le quartier Centre-Sud de Montréal. Ce projet d’intervention avait pour but de poser des recommandations pour les travailleurs sociaux quant à l’intervention psychosociale auprès des adolescents dans les espaces virtualisés. Tout d’abord, la problématique en lien avec la socialisation adolescente à travers leurs usages des réseaux sociaux sera présentée. Cela permettra de refléter comment cette socialisation sur les réseaux sociaux s’insère dans le quotidien des adolescents, qu’elle fait, encore aujourd’hui, l’objet de paniques morales et que les espaces virtualisés ne sont pas reconnus comme des espaces publics et donc, qu’ils ne sont pas des environnements où l’intervention est privilégiée. Avec une posture inductive, s’inspirant de la théorie ancrée de Glaser et Strauss (1968), des groupes de discussion ont été menés avec des adolescents fréquentant l’organise Projet TRIP pour obtenir leur opinion sur le sujet et connaître leurs besoins par rapport à l’intervention en ligne. Un retour sur le déroulement du projet d’intervention sera effectué ainsi qu’un retour sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage et d’intervention. Le dernier chapitre constitue l’analyse du discours des jeunes et de leur opinion en lien avec la question suivante : « comment la socialisation adolescente par les réseaux sociaux peut devenir une avenue pour le travail social de proximité dans les espaces virtualisés? » La principale recommandation que l’on peut poser suite à ces groupes de discussion est de penser l’intervention autrement et d’axer sur une finalité compréhensive de l’utilisation des réseaux sociaux pas les adolescents plutôt qu’une finalité de contrôle. Il faudra, pour les intervenants, créer des outils qui permettent aux adolescents de développer leur citoyenneté numérique et de transmettre leurs connaissances aux jeunes et aux adultes. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : socialisation adolescente, intervention psychosociale dans les espaces virtualisés, travail social de proximité, citoyenneté numérique

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bourdages-Lafleur, Jade
Mots-clés ou Sujets: Intervention psychosociale en ligne / Service social personnel à la jeunesse / Socialisation / Adolescents / Médias sociaux / Citoyenneté numérique
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 févr. 2022 14:15
Dernière modification: 15 févr. 2022 14:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15174

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...