Dispositifs scéniques organisateurs de coprésences : les enjeux somatiques à l’œuvre dans la dramaturgie et les modalités d'écritures scénographiques

Dalphond-Laporte, Hugo (2022). « Dispositifs scéniques organisateurs de coprésences : les enjeux somatiques à l’œuvre dans la dramaturgie et les modalités d'écritures scénographiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (70MB)

Résumé

Cette thèse-création s’intéresse à l’élaboration de dispositifs scéniques à travers le concept du corps et explore la partition comme principal outil de création et de rétroaction. La thèse démontre comment des considérations somatiques influencent les réflexes de création et de quelle manière la notion de coprésence contamine la pensée dramaturgique en cours. Par une approche de praticien réflexif, la thèse vise l’explicitation du processus de création et du savoir qui émerge de la pratique. En ce sens, l’intention est de décliner la notion de coprésence par une pratique artistique singulière, celle de l’artiste scénographe-éclairagiste ; et donc, d’interroger cette notion à travers l’acte de conceptualisation d’espaces. La thèse rend compte de trois cycles de travail : la pensée en corps, la traversée de spatialités et le temps vécu. Chaque cycle prend comme objet d’étude le processus d’élaboration d’un ou de plusieurs dispositifs scéniques : Dans l’idée de ne plus être ici (Dalphond, 2018), Èbe (Bronssard et St-Denis, 2017), Mythes (Bielinsky, 2018), Études de la lumière dynamique (Dalphond, 2019). La thèse expose les situations de coprésence qui leur sont relatives dans le but de décliner les spatialités (c’est-à-dire les relations et les dynamiques spatiales) au fondement de ces rencontres. Ceci permet d’exposer comment les stratégies scénographiques consolident des régimes d’attention spécifiques pour le spectateur. C’est à travers ce chemin que la thèse étaye un savoir autour d’une pensée somatique en scénographie et de la capacité de celle-ci à organiser des dispositifs scéniques qui exacerberaient l’expérience et la compréhension de l’être-ensemble. La thèse démontre que la scénographie, à l’image des pratiques critiques en design, est en mesure d’articuler un discours à la fois social, artistique et esthétique à travers son processus de création. La recherche expose les valeurs mercantiles et spectaculaires véhiculées par nos sociétés capitalistes et les dynamiques similaires qu’induit la frontalité au théâtre. De ce constat découle une étude de quatre dispositifs scéniques qui proposent des pratiques d’espace et des expériences sensibles alternatives. Je propose de ramener l’expérience de l’espace à « l’échelle du corps » et d’orienter le travail de création autour d’une pensée en corps, de la traversée de spatialités et du temps vécu, dans le but d’élaborer des dispositifs réfléchis autour de la sensation et de prises de conscience sur l’immédiateté du vécu. Le dispositif scénique, parce qu’il organise des espaces de rencontre alternatifs, permet à l'individu de faire l’expérience d’un être-ensemble décloisonné. Dans une perspective de pensée scénographique « critique », il devient nécessaire de proposer des situations où il est valorisé de ressentir par et pour soi-même. L’intention est de diversifier les pratiques d’espace et les expériences sensibles, pour ultimement être en mesure d’offrir au spectateur l’opportunité de s’approprier la singularité de l’expérience partagée de l’ici et maintenant en contexte de dispositif scénique.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Uhl, Magali
Mots-clés ou Sujets: Scénographie / Installations (Art) / Espace scénique / Espace dans l'art / Schéma corporel dans l'art / Processus de création / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 févr. 2022 09:34
Dernière modification: 25 févr. 2022 09:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15192

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...