La patrimonialisation et la muséification de la crinoline et des imaginaires qui s'y rapportent dans les collections muséales parisiennes

Denis, Philippe (2021). « La patrimonialisation et la muséification de la crinoline et des imaginaires qui s'y rapportent dans les collections muséales parisiennes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine.

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Résumé

L’absence relative de la crinoline dans les collections muséales parisiennes surprend au regard de l’importance qu’elle a eue dans le dessin de la silhouette féminine du milieu du XIXe siècle et qu’elle occupe dans l’histoire de la mode. Cet étonnement se poursuit lorsque le nombre des jupes conservées qu’elle a soutenues est relevé. Le fait de ne pas circonscrire l’étude de ce constat qu’aux peines énoncées d’exposer ces vêtements en raison du volume de cette pièce de lingerie, une explication qui rappelle les critiques quant aux difficultés de l’entreposer dans les appartements haussmanniens, fait ressortir d’autres causes pouvant dévoiler les raisons de son oblitération. L’examen complet de sa matérialité et des facteurs historiques proposés pour en démystifier l’émergence révèle progressivement que des images lui ont été associées et ont participé à créer cet état dans ces collections. L’analyse de ce dernier excède donc les informations physiques et diachroniques au profit d’une toile où des éléments culturels, économiques, politiques et sociologiques s’entrelacent avec elles autour de l’objet. Des imaginaires à analyser grâce à l’emploi de différentes approches théoriques qui entrecroisent le développement d’institutions savantes et de musées dédiés à la valorisation du vêtement et de son histoire ainsi que l’affirmation de la grande bourgeoisie comme nouvelle élite. Les premières entités coupent également les valeurs de ce groupe où la femme – légitime ou demi-mondaine – joue un rôle majeur bien qu’elle soit soumise puisqu’elle est une enseigne. De plus, l’usage constant du terme crinoline pour désigner un textile, puis des sous-vêtements façonne un héritage à regarder comme les changements de considération sociale que le couturier a connus que l’essor de la griffe soutient, car il profite aussi de l’avènement de ces organisations et de cette classe. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : crinoline, histoire et patrimoine de la mode, griffe du couturier, matérialité de l’objet, capitaux et imaginaires bourgeois, Second Empire.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Schiele, Bernard
Mots-clés ou Sujets: Crinolines / Musées / Costume / Mode / Patrimoine culturel / Paris (France)
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 févr. 2022 11:06
Dernière modification: 18 févr. 2022 11:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15194

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