Mesure de la performance marketing : le cas des entreprises au Maroc

Zerrouk, Saad (2021). « Mesure de la performance marketing : le cas des entreprises au Maroc » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

La mesure de la performance marketing de l’entreprise demeure un concept pas facile à cerner. Toutefois, certaines études menées auparavant en Amériques et en Europe ont proposé une manière d’approcher ce concept et ont montré qu’il permet d’influencer positivement la performance de l’entreprise, la rapidité d’implémentation de sa stratégie marketing ainsi que la satisfaction de la direction générale. L’objectif de cette étude est d’explorer la capacité des entreprises situées au Maroc de mesurer leur performance marketing et de vérifier si cette capacité influence les trois aspects cités en haut, à savoir, la performance globale de l’entreprise, la rapidité d’implémentation de la stratégie marketing ainsi que la satisfaction de la direction générale. Parallèlement, nous examinons l’effet modérateur de l’usage du tableau de bord de ces trois influences. Notre modèle conceptuel est inspiré principalement des trois études suivantes : O’Sullivan et Abella (2007) ; O’Sullivan et al (2009) ; et Krush et al (2016). Pour étudier cette problématique, nous avons mené un sondage auprès de responsables et directeurs marketing d’entreprises situées au Maroc. Nous avons élaboré un questionnaire en ligne en utilisant l’outil de sondage SurveyMonkey. Les résultats des analyses des données collectées montrent que la capacité des entreprises à mesurer leur performance marketing a un impact positif sur la rapidité d’implémentation de la stratégie marketing, sur la performance globale de leur entreprise et sur la satisfaction de leur direction générale. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mesure de la performance marketing, performance de l’entreprise, tableaux de bord, visualisation des données.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Hajjem, Ahlem
Mots-clés ou Sujets: Marketing / Performance / Productivité / Entreprises / Maroc
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 févr. 2022 11:55
Dernière modification: 18 févr. 2022 11:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15195

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