Herzberg : une simulation multimédia à interactivité variable

Couture, Marc (2003). « Herzberg : une simulation multimédia à interactivité variable ». Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 1(1), pp. 27-32.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (205kB)

Résumé

Herzberg est un environnement de simulation multimédia permettant de visualiser et d’explorer la vibration et la rotation des molécules. Il permet de créer des documents formés d’un ensemble de pages affichant une ou deux molécules dans des configurations prédéfinies; un texte et une voix d’explication peuvent être associés à chaque page. Il est possible de fixer pour chaque document le niveau d’interactivité. On peut également, sans effectuer de programmation, ajouter de nouvelles molécules ou modifier les caractéristiques des molécules prédéfinies. Ainsi, selon l’approche pédagogique privilégiée, le niveau des apprenants ou l’étape dans le scénario d’apprentissage, Herzberg peut servir d’outil de visualisation associé à un document de base, de simulateur destiné à l’exploration autonome, ou encore de système-auteur permettant de créer ses propres documents multimédias.

Type: Article de revue scientifique
Informations complémentaires: La simulation décrite dans l'article se nomme maintenant VR Molécules, et est disponible en accès libre à http://www.teluq.uqam.ca/~mcouture/Fodar99/Hzdemo.htm
Mots-clés ou Sujets: Simulation, interactivity, interactivité, multimedia, multimédia, molecular motion, mouvements moléculaires, chemistry, chimie, physics, physique
Unité d'appartenance: Centres institutionnels > Centre de recherche en informatique cognitive et environnements de formation)
Télé-université > UER Science et Technologie
Déposé par: Marc Couture
Date de dépôt: 19 mars 2007
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:03
Adresse URL : http://www.archipel.uqam.ca/id/eprint/152

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...