Contrôle, rythme, intensité : performance audiovisuelle interactive sur la perception du temps

Nadeau, Nicolas (2022). « Contrôle, rythme, intensité : performance audiovisuelle interactive sur la perception du temps » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

CONTRÔLE, RYTHME, INTENSITÉ est une performance audiovisuelle interactive en ligne et en direct par la plateforme Twitch.tv portant sur la perception du temps. L’œuvre est le résultat d’un processus itératif au cours duquel plusieurs prototypes ont été développés, puis modifiés au fil des expériences et des apprentissages. La version définitive de cette œuvre ayant été réalisée pendant de la pandémie de COVID-19, la prestation publique a dû être adaptée aux consignes sanitaires fluctuantes, dont l’impossibilité de rassembler des spectateurs dans une même pièce. Ainsi, la portion interactive est conçue afin que les spectateurs et le performeur puissent se regrouper dans un même espace virtuel partagé, avec le même désir de rester en contact et d’interagir. Le projet permet aux spectateurs d’avoir un impact direct sur l’œuvre par l’envoi de commandes par clavardage, en se connectant en ligne sur Twitch.tv. Les interactions permettent de moduler la trame sonore, dont la rythmique, ainsi que les couleurs projetées à l’écran virtuel. Parallèlement, ce mémoire-création vise à documenter ma réflexion sur la perception du temps, qui fluctue selon l’intensité des expériences vécues, ainsi que des limites du contrôle que nous pouvons exercer en vue de son optimisation. Ainsi, CONTRÔLE, RYTHME, INTENSITÉ est une métaphore sur le temps qui passe, circonscrit inexorablement, et sur le pouvoir des influences extérieures sur notre vie, nos actions et nos perceptions. En créant par le jeu cette tension avec le performeur, le public, appelé à interagir par la plateforme en ligne, devient ici l’expression symbolique de l’agent extérieur. Il se crée alors créant un jeu de tension entre ses commandes et le contrôle que tente d’exercer le performeur sur l’avènement d’éléments extérieurs, impondérables à gérer. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : performance interactive, performance en ligne, plateforme de diffusion en ligne Twitch, production musicale

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A. Lien URL des vidéos du projet : https://vimeo.com/user133622911
Directeur de thèse: Ricard, Margot
Mots-clés ou Sujets: Perception du temps dans l'art / Art de performance / Art interactif / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 mars 2022 11:51
Dernière modification: 07 mars 2022 11:51
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15230

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