Optimisation du traitement automatique des relations anaphoriques pronominales par l'utilisation des relations d'asymétrie

Batori, Calin (2015). « Optimisation du traitement automatique des relations anaphoriques pronominales par l'utilisation des relations d'asymétrie » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique cognitive.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (32MB)

Résumé

Le traitement automatique des relations anaphoriques est nécessaire pour résoudre plusieurs problèmes actuels du TALN comme, entre autres, la recherche et l'extraction d'information, la synthèse et les réponses aux questions, la production automatique des résumés, la traduction automatique et l'interprétation des dialogues. Un grand nombre d'applications informatiques qui ont été créées pour le traitement automatique du langage naturel analysent l'information linguistique de surface, évitant ainsi les problèmes associés à la complexité de calcul générée par l'information riche sous-jacente aux expressions linguistiques. Pour la résolution des anaphores, ce choix aboutit à des logiciels plus robustes, mais avec des performances limitées. Nous développons un modèle plus adéquat du traitement humain des relations anaphoriques en général et des relations anaphoriques pronominales en particulier. Nous soutenons que toute simulation d'une faculté cognitive humaine doit avoir à la base un modèle qui intègre nos connaissances de cette Faculté. Dans notre thèse nous utilisons les relations d'asymétries, centrales à la faculté du langage, pour proposer un système automatique de résolution des anaphores pronominales. Ce système serait plus performant que les systèmes appelés robustes. Nous avons étendu la couverture d'un analyseur morphosyntaxique qui récupère les relations d'asymétrie entre les constituants et nous avons implémenté un module de résolution anaphorique qui utilise l'information fournie par l'analyseur. Nous avons ensuite fait des tests pour évaluer la performance du système ainsi obtenu. L'examen comparatif des résultats appuie la validité de notre recherche.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Di Sciullo, Anne-Marie
Mots-clés ou Sujets: Traitement automatique des langues naturelles / Anaphore
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 mars 2022 08:59
Dernière modification: 21 mars 2022 08:59
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15287

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...