La territorialité de la blanchité : analyse visuelle de la gentrification à Crown Heights (Brooklyn, New York, États-Unis d'Amérique)

Tarrius, Mieko (2021). « La territorialité de la blanchité : analyse visuelle de la gentrification à Crown Heights (Brooklyn, New York, États-Unis d'Amérique) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (58MB)

Résumé

Conceptualisée par Ruth Glass en 1964, la gentrification traduit le processus par lequel des quartiers défavorisés, auparavant en déclin, expérimentent un renouveau s’accompagnant de la rénovation d’immeubles, de nouvelles constructions, ainsi que d’un afflux de résident.e.s issu.e.s des classes moyennes et supérieures. Bien qu’impactant le quotidien de milliers d’individus à travers les États-Unis, l’imbrication des dynamiques de gentrification et d’oppressions raciales a paradoxalement peu fait l’objet de travaux scientifiques. Un agenda de recherche dans lequel s’inscrit le présent projet via l'étude empirique du cas typique et sous-théorisé de Crown Heights, quartier Afro-caribéen emblématique de Brooklyn (New York) qui connaît depuis deux décennies une gentrification fulgurante. A la lumière des théories critiques de la race, j’énonce la thèse que, loin d’être un phénomène isolé/ahistorique, la gentrification assoie la territorialité matérielle et symbolique de la blanchité et s’inscrit de ce fait dans l’histoire (néo)coloniale étasunienne. Pour le démontrer, j’ai recours à la sociologie visuelle, méthode expérimentale reposant sur l'exploitation d’images – à la fois instrument de collecte de données et objet d'étude – pour analyser la société. Lors de mon terrain de recherche effectué au printemps 2019, j’ai d’une part, visuellement documenté puis comparé le paysage bâti de deux avenues, Nostrand Avenue et Franklin Avenue, illustrations concrètes de la gentrification à deux vitesses qui restructure actuellement Crown Heights. M’intéressant au positionnement subjectif parfois ambivalent des gentrifiers et à leurs stratégies d’appropriation de l’espace, j’ai d’autre part, mené des entretiens de photo-élicitation avec quatre nouveaux.elles résident.e.s. Au regard de ses diverses limites – particulièrement l’échantillon restreint de participant.e.s ainsi que la brièveté du terrain de recherche photographique –, mon travail n’ambitionne pas d’offrir une analyse exhaustive et généralisable des processus étudiés. Il suggère cependant diverses pistes de réflexions sur le rôle fondamental que joue la gentrification urbaine dans la pérennisation du racisme systémique. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : blanchité, race, gentrification, territorialité, sociologie visuelle, Crown Heights

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Romani, Vincent
Mots-clés ou Sujets: Embourgeoisement (Urbanisme) / Blancs / Relations raciales / Territorialité humaine / Crown Heights (New York, N.Y.)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 mars 2022 15:04
Dernière modification: 28 mars 2022 15:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15322

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...