Représentations de l'expérience festivalière : une analyse sémiotique de la promotion numérique du Festival TransAmériques 2019

Trahan, Marie-Ève (2021). « Représentations de l'expérience festivalière : une analyse sémiotique de la promotion numérique du Festival TransAmériques 2019 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

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Résumé

Depuis les années 1980-90, la communication marketing s’est progressivement intégrée de manière compliquée dans les mondes de l’art puisqu’elle bouscule, questionne, complémente, et parfois contrevient à l’intention artistique. Récemment, l’aspect expérientiel des oeuvres est devenu une dimension centrale dans la mise en valeur et la diffusion. En effet, la recherche récente dans le domaine du marketing a relevé l’importance grandissante de la notion d’expérience en consommation de manière générale. Mais quelles sont les particularités de l’expérience des arts vivants et comment les prendre en compte dans une perspective communicationnelle sans les dénaturer ? Ce projet prend comme terrain le Festival TransAmériques (FTA) de Montréal, le plus grand festival de création contemporaine en Amérique du Nord. Nous nous intéressons à la représentation de l’expérience festivalière dans la promotion numérique du festival. Notre recherche, qui pose le marketing expérientiel en objet, est toutefois proprement critique et communicationnelle par le biais d’une analyse sémiotique d’une vidéo promotionnelle dans laquelle nous tentons d’exposer les mécanismes de la représentation. Cette analyse sémiotique d’approche peircienne est supplémentée par une analyse de contenu de documents officiels du Festival afin de comparer le résultat (la promotion) à l’intention (la réflexion de l’organisme). Les résultats de l’analyse illustrent comment les catégories de l’expérience festivalière issues de la littérature (jouissance esthétique, beauté, poiesis, aisthesis, catharsis, ville et territoire, cosmopolitisme, lien social, construction de l’identité et expression du lifestyle, authenticité et nostalgie, festif et concentration dans le temps) s’affichent dans la vidéo. Au final, nous notons que cette forme de promotion numérique s’inscrit dans un certain marketing expérientiel, même si le FTA ne le nomme pas ainsi. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : festival, marketing expérientiel, expérience esthétique, promotion numérique, arts vivants

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Niemeyer, Katharina
Mots-clés ou Sujets: Festivals d'arts du spectacle / Marketing expérientiel / Communication numérique / Festivaliers / Expérience client / Art et expérience / Festival TransAmériques
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 mai 2022 08:32
Dernière modification: 06 mai 2022 08:32
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15450

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