La dimension émotionnelle du travail. Étude auprès des travailleuses sociales en regard d'épreuves de professionnalité dans leur pratique

Desbiens, Steven (2020). « La dimension émotionnelle du travail. Étude auprès des travailleuses sociales en regard d'épreuves de professionnalité dans leur pratique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en travail social.

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Résumé

Bien qu’on dise depuis longtemps que les émotions devraient constituer une part retenue, mise à distance dans l’acte professionnel, depuis la fin du XXe siècle nous assistons à un « tournant émotionnel » tel qu’il est mis en avant dans la littérature scientifique et le monde du travail. Les émotions constituent une part importante dans les différentes pratiques d’intervention des travailleuses sociales 1; la position professionnelle est le produit de la gestion de ses émotions dans le cours de la relation d’aide (Boujut, 2005). Certains travaux tendent toutefois à démontrer que la dimension émotionnelle est non reconnue à l’intérieur de la production de services (Jetté, Lenzi, Dumais et Vaillancourt, 2016), ce qui a pour effet d’occulter son caractère utilitaire dans la pratique. À partir de ce constat et vu la rareté des recherches empiriques sur ce thème, le principal objectif de ce mémoire est de documenter la dimension émotionnelle du travail en identifiant les plus marquantes et afin de les articuler aux rapports vécus avec l’employeur/supérieur hiérarchique, les collègues de travail et l’usager. Pour ce faire, notre mémoire adopte un cadre théorique postulant que des épreuves de professionnalité configurent l’exercice du travail social contemporain (Ravon, 2009). Il emprunte de plus une orientation sur des types de compétences émotionnelles, affirmant à l’instar de Mikolajczak, Quoidbach, Kotsou et Nélis (2009) que les émotions jouent un rôle crucial dans la fonction adaptative de l’être humain à son environnement. Pour cerner la dimension émotionnelle du travail, des entrevues semi-structurées autour d’un schéma d’entretien ont été menées avec neuf travailleuses sociales, détentrices d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en travail social et qui travaillent auprès d’une population dite multiproblématique dans les milieux publics et communautaires. Des analyses thématiques, compréhensives et qualitatives (Deslauriers et Kérisit, 1997) ont été réalisées à partir du corpus recueilli. Sur le plan thématique, cinq thèmes ressortent de façon prédominante : les répondantes produisent des énoncés sur de nombreux ressentis, mais peu spécifiques envers autrui, sur la colère envers le supérieur hiérarchique, sur la frustration et l’irritabilité envers les collègues, sur la peur et le sentiment de bien faire son travail envers l’usager. L’analyse indique que les émotions négatives sont plus récurrentes face aux supérieurs hiérarchiques et aux collègues que celles positives qui sont davantage associées envers l’usager. Plusieurs fonctions adaptatives ont été relevées notamment quand la peur assure l’intégrité physique dans les pratiques d’intervention avec des usagers. L’analyse dénote aussi que les écarts entre les attentes des professionnelles envers autrui et la réponse à ces attentes suscite des émotions fortes négatives. Nous terminons par une réflexion sur la colère des travailleuses sociales et ce qu’elles font ou pas avec les épreuves du travail alors qu’elles ont des difficultés à identifier leurs émotions propres. La colère envers le supérieur génère de fortes réactions défensives et agressives démontrant une incapacité à utiliser adéquatement leurs émotions vis-à-vis de l’employeur. Dans ce contexte, comment les organisations du travail peuvent-elles reconnaître les émotions et développer ses composantes essentielles au travail de la relation d’aide? _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : émotions, compétences émotionnelles, subjectivité, épreuves de professionnalité, organisation du travail, travail social

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Dumais, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Métiers de la relation d'aide / Émotions / Compétences émotionnelles / Travailleuses sociales / Organisation du travail
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > École de travail social
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mai 2022 10:38
Dernière modification: 13 mai 2022 10:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15478

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