Pêche à la morue et identité gaspésienne : étude des effets de la disparition du poisson dans une pratique de l'installation

Bigras-Burrogano, Frédéric (2021). « Pêche à la morue et identité gaspésienne : étude des effets de la disparition du poisson dans une pratique de l'installation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Ce mémoire création explore la représentation des industries de la pêche dans le nouveau circuit touristique gaspésien du Tour de la Morue. Ce travail est né d’une curiosité personnelle à vouloir explorer le parallèle entre la composition d’une photographie documentaire et la construction d’une identité nationale. J’explore comment ces deux « cadres » sont présentés comme s’ils étaient exhaustifs et neutres, tout en opérant une exclusion d’éléments qui viendrait vraisemblablement contredire leur uniformité. Je me questionne sur le rôle du paysage au Canada comme facteur d’identité nationale en relation avec l’économie basée sur l’extraction de ressources et donc de la destruction de la nature. Lors de mes études à l’UQAM, j’ai développé une approche transdisciplinaire de l’image à la convergence d’autres disciplines telles que les études culturelles, les pratiques décoloniales et la philosophie. Ma nouvelle approche photographique, influencée par les philosophes processuels Gilles Deleuze et Felix Guattari, est caractérisée par un mouvement entre certaines disciplines de recherche, créant constamment de nouvelles connexions rhizomatiques entre la théorie et la pratique. Le rhizome devient ainsi une technique d’intégration de la pensée en action, ouvrant de nouvelles possibilités permettant d’aller au-delà d’une approche disciplinaire de l’art. Ce mouvement entre la théorie et la pratique me permet de réfléchir à la photographie en tant qu’entité abstraite, et donc pas limité par l’utilisation de négatifs et papier photosensible. Ceci qui permet la création d’œuvres par une déconstruction du système photographique. Les œuvres réalisées pendant mes études à la maitrise prennent forme au croisement de la matière gaspésienne et de la photographie. Influencées tant par les archives gouvernementales que les artéfacts touristiques de la région, mes œuvres juxtaposent ces deux formes dans le but de générer de nouvelles significations. Les textures, l’odorat et les matérialités issus de mes lieux de recherches agissent comme entités mnémoniques libérant des affects pouvant ancrer le travail de terrain dans la salle d’exposition. Il sera question de voir comment les idées voyagent et opèrent dans de nouveaux lieux. Ce projet est centré sur l’acte de la disparition et de l’effacement. J’explore comment la perte d’un actant, la morue, cause une reformulation d’une situation par son absence et comment ensuite, les narratifs émanant de ces lieux sont modifiés. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Histoire du Canada, territoire, identité, recherche-création, ressource naturelle, extraction, pêche, capitalisme, cadrage, nouveau matérialisme, philosophie processuelle, cartographie, photographie, Gaspésie, tour de la Gaspésie, morue

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Trudel, Gisèle
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Photographie dans l'art / Identité collective / Paysages / Pêche dans l'art / Tourisme dans l'art / Image et texte / Gaspésie (Québec) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 mai 2022 10:45
Dernière modification: 18 mai 2022 10:45
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15497

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