Développement d'un dispositif multimodal facilitant la classe inversée dans l'enseignement du design graphique au collégial

Hanachian, Lucie (2021). « Développement d'un dispositif multimodal facilitant la classe inversée dans l'enseignement du design graphique au collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

L’ambition de ce mémoire est de développer un dispositif pédagogique multimodal facilitant les activités de classe inversées dans l’enseignement du design graphique au collégial. Pour cette recherche développement, j’ai utilisé une approche méthodologique qualitative inductive et modérée. Afin d’atteindre mes objectifs et d’assurer la validation de la recherche, j’ai observé treize participants et recueilli l’opinion de dix d’entre eux à l’aide d’un questionnaire. Mes observations à titre de chercheure enseignante ont été annotées de manière régulière à même un récit de pratiques. J’ai aussi réalisé un entretien semi-dirigé avec une collègue enseignante, témoin de l’expérimentation. Des photos du contexte expérimental et de projets étudiants, ainsi que des vidéos de présentations orales ont été sauvegardées afin de documenter l’expérience. Les commentaires d’un jury professionnel ont également été recueillis lors de la présentation finale des portfolios étudiants. Au terme de cette recherche, je constate l’importance d’adopter une approche ouverte qui s’inscrit dans la pédagogie active et la classe inversée. Impliquant à la fois l’enseignant et l’apprenant, la pédagogie active favorise le développement de l’autonomie et renforce les savoir-faire essentiels pour un contexte professionnel. La classe inversée ainsi que la multimodalité renforcent le développement de la communication, l’apprentissage de techniques variées et le sens critique face à l’usage des technologies et des médias. Elles permettent également une certaine personnalisation de l’enseignement. Malgré les limites d’un tel projet, je crois que le dispositif développé facilitera la mise en place de certaines activités de classe inversée dans le domaine de l’enseignement du design graphique, des arts visuels, mais aussi de multiples autres domaines. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : pédagogie active, classe inversée, multimodalité, dispositif pédagogique, recherche développement

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Richard, Moniques
Mots-clés ou Sujets: Pédagogie active / Classes inversées / Enseignement multimodal / Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation / Autonomie de l'apprenant / Design graphique / Étude et enseignement (Collégial)
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 mai 2022 15:12
Dernière modification: 10 nov. 2022 15:04
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15505

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