Étude des enjeux relatifs à la prise en compte d'une perspective écologique au sein des discours du mouvement des femmes québécois

Raby, Julie (2022). « Étude des enjeux relatifs à la prise en compte d'une perspective écologique au sein des discours du mouvement des femmes québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

Cette étude interroge des militantes du mouvement des femmes du Québec afin d’explorer leur rapport à l’urgence écologique pour examiner les liens avec l’écoféminisme et sa prise en compte dans le mouvement des femmes. Ce mémoire tente d’apporter des réponses à la question suivante : Qu’est-ce qui résiste au tournant écoféministe à l’intérieur du mouvement des femmes au Québec? Notre hypothèse soutien que des enjeux épistémologiques et politiques freinent une plus grande considération féministe des enjeux environnementaux. Cette recherche qualitative utilise deux types de matériaux : 1) l’analyse de sources documentaires ayant soutenu les percées et références à l’écologie et à l’écoféminisme lors des Marches mondiales des femmes (MMF) et des États Généraux de l’action et de l’analyse féministes (EG) ont servi d’appui à la compréhension conceptuelle et à la progression de ce courant; 2) treize entretiens semi-dirigés ont permis d’appréhender le rapport que des militantes/travailleuses actives au sein d’organisations nationales du mouvement des femmes entretiennent à l’égard de l’urgence écologique et de l’écoféminisme. Cette étude identifie notamment qu’une problématisation féministe des enjeux écologiques semble plus ou moins maitrisée. Ainsi, au nombre des enjeux, il ressort la nécessité d’une articulation écoféministe enracinée à des expériences québécoises. En définitive, à la suite de Rochette et al. (2013) ayant relevé des obstacles à la convergence des luttes, ce mémoire apporte des précisions et une compréhension située du rapport de militantes-travailleuses féministes à l’égard de l’urgence écologique. Le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a permis la réalisation de cette étude. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Écoféminisme, féminisme matérialiste, Marche mondiale des femmes, mouvement des femmes, division sexuelle du travail, éthique féministe du care.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Abergel, Élisabeth
Mots-clés ou Sujets: Écoféminisme / Féminisme / Femmes et environnement / Féministes / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 juin 2022 08:14
Dernière modification: 01 juin 2022 08:14
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15541

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...