Croyances et pratiques déclarées de futures jardinières en fin de formation en Haïti au regard des pratiques appropriées et inappropriées au développement de l'enfant de 3 à 5 ans

Clervil Ferrer, Anne Marie Souvenise (2021). « Croyances et pratiques déclarées de futures jardinières en fin de formation en Haïti au regard des pratiques appropriées et inappropriées au développement de l'enfant de 3 à 5 ans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche s’intéresse aux pratiques appropriées ainsi que celles inappropriées au développement de l’enfant de 3 à 5 ans, et ce, sous l’angle des croyances et des pratiques déclarées des jardinières d’enfants en fin de formation en Haïti. La recherche de type descriptif quantitatif/exploratoire vise à décrire les croyances et les pratiques déclarées de 33 étudiantes de 11 écoles de formation de jardinières d’enfants de la région de Port-au-Prince. Le questionnaire utilisé est le Teacher Belief and Practice Scale (TBPS) conçu par Charlesworth, Hart, Burts et Hernandez (1991) modifié par Kim (2005). Pour répondre aux objectifs de la recherche, il a été modifié, traduit et adapté à la culture haïtienne. Les scores de 3,15 à 4,70 (sur une échelle de 1 à 5 mesurant les croyances aux pratiques appropriées au développement) de 100 % des étudiantes montrent que l’application de ces pratiques est relativement à extrêmement importante pour elles. Les scores des croyances aux pratiques dites inappropriées sont élevés pour 78,8 % des étudiantes. Une proportion de 66,3 % rapporte qu’elles mettront en application parfois, régulièrement ou chaque jour des pratiques appropriées au développement et 84,8 % déclarent qu’elles mettront en application parfois, régulièrement ou chaque jour des pratiques inappropriées au développement au jardin d’enfants. La discussion porte sur les croyances aux pratiques appropriées au développement (DAPB) et les croyances aux pratiques inappropriées (DIPB) les plus représentatives du profil des participantes, notamment celles qui sont mitigées chez les participantes. Puis, elle traite du profil des participantes concernant les pratiques déclarées, qui sont appropriées ou inappropriées au développement en mettant en lumière celles sur lesquelles elles s’entendent et celles qui ne font pas consensus. La discussion aborde les résultats quant aux influences sur les croyances et les pratiques déclarées des étudiantes. Cette partie relève également plusieurs recommandations auxquelles le milieu éducatif haïtien pourrait souscrire. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : croyances, pratiques déclarées, pratiques appropriées et inappropriées au développement, jardinières d’enfants, formation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Boily, Manon
Mots-clés ou Sujets: Éducation préscolaire / Pratique / Haïti / Jardinières d'enfants / Attitudes / Formation / Développement des enfants d'âge préscolaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 juin 2022 12:53
Dernière modification: 21 juin 2022 12:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15600

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