Le rôle des États et des entreprises en matière de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles dans le contexte des transformations structurelles liées au numérique

Léger, Claudia (2022). « Le rôle des États et des entreprises en matière de protection et de promotion de la diversité des expressions culturelles dans le contexte des transformations structurelles liées au numérique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

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Résumé

La protection et la promotion de la diversité culturelle est un sujet de plus en plus présent, autant au niveau politique qu’au niveau économique, et ce, depuis plusieurs décennies. Depuis 2005, la Charte de l’UNESCO offre des balises plus précises sur cet enjeu aux signataires. Toutefois des défis, surtout pour les cultures francophones, se présentent à l’époque de la mondialisation et de la globalisation. La perte de souveraineté des États de même que la montée en puissance de l’influence des grandes entreprises numériques sont deux causes majeures ayant provoqué les difficultés actuelles dans la protection et la promotion de la diversité des contenus culturels. Ce mémoire pose la question suivante : Quel est le rôle des États et des entreprises dans la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans le contexte des transformations numériques et de ses impacts sur les industries culturelles et la diversité des expressions culturelles? Suivant cette question, nous exposerons dans un premier temps certains concepts centraux : la mondialisation, la globalisation, la régulation institutionnelle, l’asymétrie réglementaire, la souveraineté, la découvrabilité et la culture. Dans un deuxième temps, l’arrivée de la Convention de 2005 sur l’échiquier international est un moment phare qui nous permettra d’aborder notre question de recherche. Dans un troisième temps, nous traiterons du rôle et des impacts des entreprises sur la culture (surtout la culture numérique) ainsi que de la situation actuelle par rapport à la fiscalité et la régulation de ces entreprises mondiales. Finalement, il sera question des différentes transformations et impacts de la mondialisation et de la globalisation sur les États (essentiellement la perte de leur souveraineté face aux entreprises), le rôle essentiel de l’État lorsqu’il est question de protection et de promotion de la diversité culturelle. Nous prendrons en exemple les cas du Canada et du Québec afin d’exposer l’importance de l’État dans la régulation des entreprises. La littérature sur ces questions, les documents officiels (gouvernementaux, d’organismes, d’acteurs concernés) sont mobilisés afin d’adresser ces enjeux. L’objectif de ce mémoire est à la fois de rendre compte de la situation actuelle concernant la culture, mais également d’affirmer le rôle crucial de l’État dans la régulation des grandes entreprises numériques et dans la protection de la diversité culturelle. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Économie, politique, numérique, découvrabilité culturelle, régulation, plateformes numériques, Canada, Québec, coopération internationale, UNESCO, commerce, mondialisation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Rioux, Michèle
Mots-clés ou Sujets: Culture et mondialisation / Médias numériques et culture / Industries culturelles / Diversité culturelle / Découvrabilité / Protection du patrimoine culturel / Géants du numérique / Réglementation commerciale / Politique culturelle / Québec (Province) / Canada / Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 06 juill. 2022 09:53
Dernière modification: 06 juill. 2022 09:56
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15639

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