Rupture idéologique ou continuité? : comparaison de la politique étrangère de Stephen Harper et de Justin Trudeau

Dioum, Mariama (2022). « Rupture idéologique ou continuité? : comparaison de la politique étrangère de Stephen Harper et de Justin Trudeau » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en science politique.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé

L’étude de l’impact de l’idéologie et de la politique étrangère du Canada met en avant deux systèmes de croyances distincts : l’internationalisme libéral, associé au gouvernement de Justin Trudeau et à la majorité de ses prédécesseurs, ainsi que le néoconservatisme, étroitement associé au gouvernement de Stephen Harper (2006-2015). Au niveau de la politique étrangère, le néoconservatisme canadien se distingue fondamentalement de l’internationalisme libéral. Compte tenu des différences significatives entre ces deux idéologies, l’on devrait s’attendre à une grande rupture entre les gouvernements Harper et Trudeau dans leur façon respective d’élaborer et d’exercer la politique étrangère. Sur cette base, les gouvernements de Stephen Harper et de Justin Trudeau devraient avoir adopté des comportements totalement opposés sur la scène internationale. Toutefois, Justin Trudeau a pris plusieurs décisions très semblables à celles de Stephen Harper en matière de politique étrangère. Comment alors expliquer la continuité relative entre Trudeau et Harper en matière de politique étrangère en dépit de leurs préférences idéologiques différentes ? Le cadre analytique développé dans ce mémoire, soit la théorie de la filtration idéologique, défend l’idée que l’impact de l’idéologie sur la politique de sécurité internationale des démocraties libérales est limité par des contraintes structurelles, dont notamment les alliances militaires et les calculs électoraux. La thèse défendue dans ce mémoire est que l’idéologie de Justin Trudeau a influencé l’élaboration de sa politique étrangère, mais sa mise en oeuvre a été contrainte par des pressions d’alliances et des considérations électorales, limitant de ce fait l’empreinte idéologique distincte de sa politique étrangère. L’argument est démontré par l’étude de deux décisions relatives à l’usage de la force militaire, à savoir les opérations armées en Irak et au Mali, afin d’évaluer le degré de rupture ou de continuité par rapport à l’usage des forces armées sous Stephen Harper. Ces deux déploiements militaires sont choisis car il y’a un cas de continuité et un cas de rupture en partie. Pour le cas de l’Irak, nous avons remarqué une certaine continuité entre la politique de défense chef du gouvernement libéral et celle de Harper. Concernant le choix de l’intervention au Mali, étant donné que la participation aux opérations de maintien de paix de l’ONU, était l’une de ses promesses phares de Trudeau, nous remarquons peu de rupture avec son prédécesseur. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Idéologie politique, sécurité internationale, Canada, Irak, Mali.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Massie, Justin
Mots-clés ou Sujets: Idéologie politique / Politique étrangère / Canada / Sécurité internationale / Internationalisme / Intervention militaire / Premier ministre Trudeau (2015-) / Premier ministre Harper (2006-2015)
Unité d'appartenance: Faculté de science politique et de droit > Département de science politique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 01 août 2022 12:25
Dernière modification: 01 août 2022 12:27
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15654

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...