Bioshock, l’immersion et l’interactivité comme contraintes à l’expérience du récit

Lavallée, Hugo (2020). « Bioshock, l’immersion et l’interactivité comme contraintes à l’expérience du récit » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

Ce mémoire se propose d’analyser la série de jeux vidéo Bioshock, composée de trois volets, produite par le studio Irrational Games. L’objectif de ce mémoire sera d’étudier l’immersion et l’interactivité dans les jeux de la série Bioshock afin de montrer comment ces deux notions s’y déploient, notre postulat étant que le jeu vidéo est une discipline artistique qui, d’emblée, produit une expérience interactive et immersive, et que la série de jeux Bioshock, en tant que métafiction, est une oeuvre autoréférentielle qui dévoile ces mécanismes dans la fiction. On cherchera donc à comprendre l’impact de l’interactivité et de l’immersion sur les développements de la structure narrative. Notre travail se fonde sur une approche vidéoludique, prônant le jeu vidéo comme un médium à part entière, ne pouvant être analysé d’un point de vue exclusivement littéraire ou cinématographique. Les auteurs dont les textes sont utilisés ici ne proviennent donc pas exclusivement du milieu littéraire, ce sont des auteurs spécialisés dans le domaine du jeu vidéo, tels Marie-Laure Ryan, Carl Therrien, Gonzalo Frasca, Jesper Juul, Eric Zimmerman et plusieurs autres. Cette approche est nécessaire, car une étude strictement littéraire du jeu vidéo ne saurait prendre en compte toutes les particularités de celui-ci, et ce sont justement ces particularités qui nous intéressent. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : jeu vidéo, Bioshock, interactivité, immersion, présence, métafiction, récit

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Gervais, Bertrand
Mots-clés ou Sujets: Jeux vidéo / BioShock / Immersion (Jeux vidéo) / Jeux interactifs / Présence virtuelle / Narration
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 25 juill. 2022 09:55
Dernière modification: 25 juill. 2022 09:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15664

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