Oeuvres indécidables de l'espace en ligne : The Atlas Group (1989-2004) de Walid Raad et Excellences & Perfections (2014) d'Amalia Uman

Tronca, Lisa (2021). « Oeuvres indécidables de l'espace en ligne : The Atlas Group (1989-2004) de Walid Raad et Excellences & Perfections (2014) d'Amalia Uman » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en histoire de l'art.

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Résumé

À une époque caractérisée à la fois par la post-vérité, le soupçon et le numérique, où l’expansion des technologies au sein de la société contribue à complexifier nos rapports au réel, comment ces bouleversements se traduisent-ils dans le champ des arts visuels ? De quelles manières les pratiques artistiques peuvent-elles répondre à la manipulation des faits et de la vérité par des structures politiques et économiques hégémoniques ? Alors que l’internet, le web et les médias sociaux gagnent en importance dans notre accès à l’information et à son partage, quelles stratégies les oeuvres déploient-elles dans l’espace informationnel du web ? Afin d’offrir des réponses à ces interrogations, ce projet de recherche s’intéresse à un corpus de deux oeuvres qui brouillent les frontières des régimes factuel et fictionnel dans le cadre de l’espace en ligne : le site web du projet The Atlas Group (1989-2004) de Walid Raad et la performance Excellences & Perfections (2014) d’Amalia Ulman qui s’est déroulée au sein des plateformes Facebook et Instagram. J’entreprends de rendre compte des conditions, de l’expérience et des effets de réception des oeuvres tout en développant une méthode d’analyse adaptée autant à leurs propriétés qu’à leur contexte de déploiement. L’exploration de chaque oeuvre s’énonce dès lors sous le signe des méthodologies de l’engagement et des postures situées. Ce mémoire pose l’hypothèse du potentiel micropolitique du corpus à l’étude, qualifié d’indécidable à l’instar des travaux du philosophe Jacques Rancière. Je tâche de montrer comment les effets de doute produits lors de la réception des oeuvres sont renforcés par le contexte de l’espace en ligne et induisent ainsi une réflexion critique porteuse de réagencements symboliques dans une logique d’émancipation et de résistance. Si les structures de pouvoir cherchent à contrôler, surveiller et modeler les croyances dans le but de tromper, certaines pratiques artistiques jouent plutôt avec les notions mêmes de vérité, fait et fiction pour nous mener à mieux ausculter le sens de ces catégorisations et de leurs frontières. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : post-vérité, révolution numérique, internet, web, espace en ligne, soupçon, doute, indécidable, micropolitique, réception, posture située, The Atlas Group, Walid Raad, Excellences & Perfections, Amalia Ulman

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Lalonde, Joanne
Mots-clés ou Sujets: Art Web / Vérité dans l'art / Réalité dans l'art / Esthétique de la réception / Walid Raad / Amalia Ulman
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 juill. 2022 13:26
Dernière modification: 18 juill. 2022 13:26
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15676

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