L'influence de l'aménagement physique de la classe sur le bien-être et la santé mentale des élèves de 5e et 6e année du primaire au Québec

Aubenas, Solène (2021). « L'influence de l'aménagement physique de la classe sur le bien-être et la santé mentale des élèves de 5e et 6e année du primaire au Québec » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Alors qu’une majorité d’enseignants conserve un mode d’aménagement traditionnel (ou fixe), les initiatives individuelles d’enseignants se multiplient pour offrir un espace de classe flexible. Dans ce type de classe, les élèves font des choix stratégiques entre différentes surfaces de travail, types d’assises, positions corporelles mais aussi zones d’apprentissage (Dornfeld, 2016; Havig 2017; Laquerre, 2018; Legout, 2018; Vallée, 2019; Limpert, 2017; Tiennot, 2019; Del’Homme, 2018). À l’heure actuelle, un écart persiste entre l’enthousiasme des enseignants auprès de ce nouveau type d’aménagement physique et les connaissances scientifiques disponibles (Havig, 2017; Laquerre, 2018; Vallée, 2019). Ainsi, cette étude exploratoire examine s’il existe une influence de l’aménagement physique de la classe sur le bien-être et la santé mentale à l’école des élèves de 5e et 6e année en comparant deux types d’aménagement de la classe (fixe et flexible). Par ailleurs, une analyse différenciée selon le sexe de chaque groupe a été effectuée. L’étude s’appuie sur un devis quasi-expérimental, quantitatif avec post-test seul et condition témoin. Au total, six classes de 5e et 6e année composent un échantillon de convenance de 107 élèves répartis dans trois classes fixes (n=51) et trois classes flexibles (n=56). Les élèves ont rempli individuellement deux questionnaires autorapportés qui mesurent le bien-être scolaire par le questionnaire de Liddle et Carter (2015) et la santé mentale par l’outil BASC-3 (Reynolds et Kamphaus, 2015). Nos données descriptives font ressortir que l’aménagement flexible de la classe a une influence positive sur le bien-être et la santé mentale des filles. Chez les garçons, les données suggèrent que l’aménagement physique favorable à leur bien-être et à leur santé mentale serait l’aménagement fixe de la classe. Au regard de nos résultats, nous pouvons supposer que l’aménagement physique de la classe influence le bien-être scolaire et la santé mentale des élèves de 5e et 6e année du primaire. Cependant, notre étude présente quelques limites à considérer et préconise de mener d’autres études pour mieux comprendre le phénomène. _____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : bien-être scolaire, santé mentale, espace scolaire, aménagement physique, classe flexible, enseignement au primaire

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Fichier numérique reçu et enrichi en format PDF/A.
Directeur de thèse: Bluteau, Jonathan
Mots-clés ou Sujets: Salles de classe / Aménagement intérieur / Écoles primaires / Élèves / Santé mentale / Bien-être / Espace (Architecture) / Québec (Province)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 juill. 2022 18:37
Dernière modification: 26 juill. 2022 18:37
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/15692

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